/weekend
Navigation

Une série inspirée du jeu Minecraft

Alexandre Frigiel
Photo courtoisie Alexandre Frigiel

Coup d'oeil sur cet article

Une nouvelle série jeunesse à succès, Frigiel et Fluffy, trouve sa source dans deux phénomènes incroyables: l’engouement planétaire pour le jeu de lego virtuel Minecraft et le succès phénoménal d’un de ses joueurs, Frigiel, qui compte maintenant plus d’un million et demi d’abonnés sur sa chaîne YouTube.

Depuis 2009, plus de 100 millions d’exemplaires du jeu de lego virtuel Minecraft ont été vendus. Parmi les joueurs, le Français Frigiel s’est démarqué. Il produit maintenant plusieurs vidéos par jour et son récent passage au Salon du livre de Montréal traduit son succès : des files énormes se sont formées pour le rencontrer et les ventes ont été fameuses.

Frigiel et Fluffy tome 1, Editions Slalom
Editions Slalom
Frigiel et Fluffy tome 1, Editions Slalom

La série Frigiel et Fluffy, lancée par les Éditions Slalom, est conçue comme le prolongement des aventures que Frigiel propose à ses abonnés sur YouTube. Les romans, coécrits avec le scénariste Nicolas Dignard, reprennent les codes graphiques de Minecraft : des pixels, des cubes et un imaginaire sans limites ! Les romans écrits pour les lecteurs de 8 ans et plus comptent de nombreuses références à Minecraft et se classent dans le genre « heroic fantasy ».

Alexandre Frigiel explique que le passage du jeu vidéo au livre s’est fait assez naturellement, d’autant qu’il crée des vidéos depuis maintenant sept ans. « Frigiel et Fluffy vivent une histoire qui sort un peu de mon imagination, dans l’univers Minecraft, que je connais bien. Mes connaissances et mon expérience sur le jeu ont beaucoup aidé. »

Nouveau scénario

Pour les livres, il lui fallait écrire un nouveau scénario qui soit un peu différent de ce qu’il faisait en vidéo. « C’est le fait que j’étais un grand lecteur qui m’a aidé à scénariser cette aventure qui va se dérouler sur quatre romans, au total. »

Frigiel et Fluffy tome 2, Editions Slalom
Editions Slalom
Frigiel et Fluffy tome 2, Editions Slalom

Frigiel a observé que les jeunes qui s’intéressent au jeu vidéo viennent le voir en dédicaces. « Il y a beaucoup de jeunes qui ne lisaient pas et qui sont venus ensuite me voir avec le livre entre les mains, en me disant, oui, ça a été mon premier livre et c’était super ! »

« Même des jeunes qui ne lisaient peut-être pas, parce qu’ils jouaient aux jeux vidéo, étaient sur internet ou faisaient autre chose, ont pris le temps de lire le livre et, en plus, l’ont apprécié. Il n’est pas si compliqué à lire, c’est un roman jeunesse. Il y en a peut-être qui n’oseront pas ouvrir le livre, parce que ça reste un livre, mais il y en a beaucoup qui n’ont pas eu peur, se sont lancés et l’ont autant apprécié que les vidéos. »

Livre aéré et invitant

Le livre est très aéré, très invitant, et compte plusieurs illustrations signées Thomas Frick. « Ça aide les plus jeunes à imaginer, vu qu’il n’y a plus les vidéos pour présenter l’action. » Son lectorat est surtout composé de garçons âgés de 10 à 15 ans, bien qu’il y ait des plus jeunes et quelquefois des plus vieux. Frigiel a d’ailleurs trouvé les gens du Québec « très ouverts et très sympathiques ».

Frigiel et Fluffy tome 3, Editions Slalom
Editions Slalom
Frigiel et Fluffy tome 3, Editions Slalom

Le premier tome d’une BD publiée chez Soleil vient tout juste de sortir en France. « C’est une autre façon d’étendre la série qui a commencé sur YouTube. Et il y en aura plusieurs. C’est LE gros projet qui arrive en ce moment. Bien sûr, les gens peuvent aussi me retrouver sur les vidéos YouTube que je fais quotidiennement – j’en fais une ou deux par jour. Ça reste mon activité principale. »

♦ Depuis 2009, le jeu vidéo Minecraft s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires.

♦ Frigiel (photo) est le fondateur de PixelShirt.fr et youtubeur depuis 2011.

♦ Nicolas Dignard est auteur de BD et scénariste pour des séries d’animation. Il a aussi écrit le roman pour adultes Les Loups de Sherwood, paru chez Plon.

♦ Thomas Frick est illustrateur et lead artist chez Hypixel.

EXTRAIT

« Le mur de la maison à sa droite était en brique. Il sortit la pioche de pierre qu’il s’était fabriquée à la hâte en redescendant de la dorsale du Vinmarcq. Il brisa quatre blocs dans la paroi et s’y faufila. Devant lui, le rectangle bleu d’une porte ouverte se découpa dans l’obscurité de la pièce. Il s’y précipita et émergea dans une rue en escalier qui grimpait jusqu’à un pont éventré par l’attaque de l’Ender Dragon.

« Détruit, se dit-il en descendant les marches au pas de course. J’aurais dû m’en douter. »

La créature avait laissé les murailles de Puaba dans un tel état de délabrement que chaque nuit d’énormes hordes de zombies faisaient le siège de la ville. »

– Frigiel et Nicolas Dignard, Frigiel et Fluffy, tome 2 : Les prisonniers du Nether