/24m/job-training
Navigation

Comment prévenir le harcèlement au travail ?

Group Of Businesspeople Raising Hands In Conference
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Anabel Cossette Civitella - 37e AVENUE

 

Lorsque survient un cas de harcèlement sexuel au sein de ses équipes, l’employeur a pour devoir d’intervenir. Mais avant même que se produisent de tels événements dramatiques, il existe des mesures permettant d’agir en amont.

Lorsqu’il a travaillé comme psychologue organisationnel dédié à la gestion des plaintes liées au harcèlement psychologique et sexuel, Philippe Longpré s’est rendu compte d’une chose : il ne manque ni de politiques ni de lois pour contrer le harcèlement. C’est plutôt que, pour être efficaces, elles doivent être accompagnées d’un soutien à l’employé.

Malheureusement, soulève le professeur de psychologie à l’Université de Sherbrooke, « le réseau en éducation et en santé subit tellement de pression financière qu’il n’y a pas de temps ni d’argent alloués à l’accompagnement des victimes de harcèlement ».

Agir en amont

Selon Philippe Longpré, la sensibilisation demeure le premier moyen à la portée des entreprises pour lutter contre le harcèlement sexuel. Et il sait de quoi il parle : il a été responsable pendant deux ans de la gestion de plaintes liées au harcèlement dans un CIUSSS de la province. Pour lui, la sensibilisation passe par une politique de la civilité minimale, par exemple. « Une fois bien implantée, et adaptée à la culture de l’entreprise, ce genre de politique crée un climat moins favorable au harcèlement. »

Pour les gens qui déposent des plaintes, il devrait aussi y avoir un suivi automatique en psychologie, intégré dans le programme d’aide aux employés (PAE). « Comme le problème est à l’intérieur de l’organisation, il doit être réglé dans la structure », considère Philippe Longpré.

Pour lui, les entreprises auraient avantage à payer des formations à certains employés identifiés pour les sensibiliser aux cas de harcèlement. Ces gens outillés deviennent des sortes de vigiles dans le milieu de travail et contribuent à maintenir un climat sain.