/24m
Navigation

Montréal cède enfin le lot 5 aux créateurs du Bâtiment 7

L'édifice à vocation communautaire Bâtiment 7 ouvrira ses portes en avril 2018. L'immeuble est situé sur les anciens terrains du Canadien National dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal.
SARAH DAOUST-BRAUN/24 HEURES/AGENCE QMI L'édifice à vocation communautaire Bâtiment 7 ouvrira ses portes en avril 2018. L'immeuble est situé sur les anciens terrains du Canadien National dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

Après cinq ans d’attente, la Ville de Montréal achètera finalement le lot 5 dans Pointe-Saint-Charles pour le céder aux créateurs de l’immeuble recyclé et communautaire Bâtiment 7, qui ouvrira ses portes en avril 2018.

«C’est un engagement qu’on avait pris et on va le faire», a annoncé lundi le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest Benoit Dorais, qui avait promis de poser ce geste en campagne électorale.

C’est une victoire et la fin de la bataille du Collectif 7 à Nous, qui craignait que le terrain de 12 500 pieds carrés soit utilisé pour construire des condos.

Le lot, adjacent au Bâtiment 7 et situé sur les anciens terrains du Canadien National, sera dédié à un projet d’agriculture urbaine et de fermette.

Le Bâtiment 7, un édifice désaffecté qui accueillera au printemps 13 projets communautaires, dont un café, une microbrasserie et des ateliers d’artistes, a réussi à recueillir 4 millions $ pour la réalisation de sa première phase.

Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé mardi un investissement de près de 900 000 $, provenant entre autres de RECYC-QUÉBEC et du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif, pour permettre à l’immeuble d’ouvrir ses portes.