/entertainment/movies
Navigation

Projet de film sur Céline Dion

Valérie Lemercier, qui personnifiera la diva québécoise, a entrepris l’écriture du scénario

Celine Dion
Photo WENN Céline Dion, interprète

Coup d'oeil sur cet article

Un projet de film sur Céline Dion ressurgit en France. L’actrice Valérie Lemercier se prépare à interpréter la diva québécoise dans un film biographique dont elle écrit le scénario.

Dans une entrevue accordée à TV Magazine, la comédienne deux fois primée aux César indique être fascinée par Céline Dion. « Je réaliserai ce film et j’incarnerai l’héroïne de 5 à 50 ans », ajoute la cinéaste de 53 ans.

Valerie Lemercier
Photo WENN
Valerie Lemercier

Aucun autre détail n’a filtré, mais selon ces indications, ce long métrage comportera vraisemblablement une part de fantaisie.

Présentement en studio pour enregistrer son nouvel album en anglais, Céline Dion est trop occupée pour commenter la nouvelle, nous indique le bureau de Francine Chaloult, responsable des relations de presse de l’artiste au Québec.

Humoriste, scénariste, cinéaste et actrice, Valérie Lemercier a joué dans plus d’une trentaine de films depuis ses débuts au cinéma, en 1988. Elle a réalisé cinq films, dont Palais royal, une comédie dans laquelle plusieurs personnages étaient fortement inspirés de personnes réelles, y compris le sien, qui évoquait la princesse Diana.

Ce n’est pas la première fois que Valérie Lemercier parle publiquement de son projet de film sur Céline Dion. En juin, elle avait aussi fait part du long métrage à Télé 7 jours.

Dix ans après CBC

D’autres projets de biographie sur Céline Dion ont émergé au fil des années. En 2008, l’un d’entre eux s’est même frayé un chemin jusqu’en ondes. La CBC avait diffusé Celine, un téléfilm qui racontait comment la chanteuse, campée par Christine Ghawi, avait réussi à conquérir la planète aux côtés de René Angélil, joué par Enrico Colantoni.

L’imprésario avait publiquement critiqué le long métrage. En entrevue au Journal, René Angélil avait déclaré que Celine était « rempli d’erreurs ».

Consentement requis ?

Les projets de film biographique finissent rarement par aboutir sans l’approbation des artistes concernés. Plus tôt cette année, quand Brett Ratner (X-Men) et Michael De Luca (Fifty Shades of Grey) ont annoncé qu’ils avaient acheté le scénario très convoité de Blond Ambition, un long métrage sur l’ascension de Madonna, la Material Girl a immédiatement renié leur initiative.

Ce projet avortera probablement, puisque sans les chansons de Madonna, on voit mal comment sa vie pourra être portée au grand écran.