/sports/hockey/canadien
Navigation

11 moments sportifs marquants en 2017

11 moments sportifs marquants en 2017
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

L'année tire à sa fin, et bien que la plupart des activités dans les ligues majeures battent leur plein, 2017 a été très chargée, très excitante et très émotive.

Nous aurions facilement pu souligner 25 événements sportifs marquants, mais nous avons décidé d'en choisir 11.

  • La controversée Formule E

Une course au centre-ville, des citoyens mécontents et un mystère digne d'Agatha Christie autour du nombre de billets vendus et donnés: voici un résumé de la fameuse épreuve de sport automobile électrique tenue à Montréal en juillet.

11 moments sportifs marquants en 2017
Martin Chevalier / JdeM

 

  • Denis Shapovalov propulsé au statut de vedette

Le plus jeune membre du top 100 de l'ATP est devenu la nouvelle coqueluche des Québécois après un parcours extraordinaire à la Coupe Rogers. Il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à accéder au carré d'as d'un Masters 1000, vainquant au passage Rafael Nadal et Juan Martin del Potro.

11 moments sportifs marquants en 2017
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Nommé sans trop de surprises joueur canadien de l'année, joueur le plus amélioré de l'ATP et étoile du futur de l'ATP, Shapovalov succède à Milos Raonic, élu meilleur joueur canadien de 2011 à 2016.

 

  • L'Italie ne se qualifie pas pour la Coupe du Monde

Les quadruples champions du monde ont été incapables de marquer un seul but contre la Suède lors de la ronde éliminatoire.

11 moments sportifs marquants en 2017
AFP

La planète soccer a «pas mal capoté» lorsqu'elle a appris que les Italiens seraient tenus à l'écart de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 1958.

 

  • GSP devient champion dans une deuxième catégorie

Une pause de quatre ans n'a pas nui à la légende vivante. En novembre, il a dominé Michael Bisping en moins de trois rondes pour devenir le quatrième combattant de l'UFC à remporter un titre dans plus d'une division.

11 moments sportifs marquants en 2017
AFP

Pour ajouter à ce retour triomphal, l'UFC 217 a été l'une des meilleures cartes de l'année, sinon de l'histoire: les trois titres en jeu ont changé de mains de façon spectaculaire et excitante.

 

  • Le cirque McGregor-Mayweather se tient enfin

Que vous ayez apprécié la tenue de ce combat ou pas, c'était l'événement le plus lucratif et médiatisé de l'année.

C'est tout de même incroyable que Conor (0-1 chez les professionnels) ait réussi à piquer l'attention d'un boxeur invaincu à la retraite à l'aide d'insultes sur les médias sociaux.

11 moments sportifs marquants en 2017
AFP

Le combat en soi n'était pas inintéressant, bien que Floyd ait laissé des chances à «The Notorious».

 

  • Remontée spectaculaire des Pats contre Atlanta...

Ou un effondrement sans précédent? Tout est une question de perspective. Bref, quand un pointage (28-3 en faveur des Falcons) devient la blague sportive par excellence de 2017, on sait qu'il s'agit d'un moment important.

Tom Brady a réalisé l'improbable: il a comblé un écart de 25 points avant de voir le demi-offensif James White marquer le touché au sol en prolongation.

Il s'agissait de la plus grande remontée de l'histoire du Super Bowl. En fait, aucune formation qui tirait de l'arrière par plus de dix points n'avait gagné le Vince Lombardi.

11 moments sportifs marquants en 2017
AFP

Et devinez combien de diamants il y a dans la bague? 283 (28-3)!

 

  • Les Penguins remportent une deuxième Coupe Stanley consécutive

Le retour de Crosby cinq jours après un coup à la tête a été jugé irresponsable par de nombreux experts et partisans, mais au final, le capitaine a mené sa troupe aux grands honneurs pour la deuxième saison consécutive.

11 moments sportifs marquants en 2017
AFP

La dernière équipe à remporter deux titres en deux saisons était les Red Wings, en 1997 et 1998.

 

  • Patrice Bernier tire sa révérence

Capitaine de l'Impact depuis 2014, Bernier a quitté en héros au Stade Saputo le 22 octobre: dans une cause perdante, il a marqué le premier but des siens lors d'un penalty, rien de moins!

En 151 parties (112 départs) en MLS, il a accumulé 15 buts et joué plus de 10 000 minutes.

11 moments sportifs marquants en 2017
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Il a aussi disputé 53 parties pour l'équipe canadienne.

Bonne retraite, Patrice!

 

  • Michel Therrien renvoyé

Après un départ canon et 13 victoires consécutives, le Canadien a eu de la difficulté à poursuivre sur sa lancée, si bien qu'il se retrouvait avec une fiche de 18-18-8 lors du renvoi de Therrien.

11 moments sportifs marquants en 2017
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Comme tout le monde le sait, Claude Julien a pris les rênes de la formation, qui a été éliminée au premier tour éliminatoire par les Rangers de New York.

 

  • La menace sur les Jeux d'hiver 2018

Déjà que les joueurs de la LNH ne participeront pas à la danse olympique, l'instabilité politique des deux Corées pousse certaines nations à se questionner sur leur participation.

En septembre, Kim Jong-Un, en pleine partie de bras de fer avec Donald Trump, a menacé de lancer une bombe à hydrogène dans l'océan Pacifique.

Le fait que Pyeongchang ne soit qu'à 80 kilomètres de la frontière n'aide certainement pas.

L'Autriche, la France, l'Allemagne et la Lithuanie, pour ne nommer que ceux-là, réviseront leur implication en temps et lieu.

11 moments sportifs marquants en 2017
AFP

Comme le rapporte l'agence allemande DW, le président du Comité international olympique Thomas Bach assure «qu'il n'y a pas le moindre signe de danger en lien avec les tensions entre la Corée du Nord et d'autres pays».

Dans un autre ordre d'idées, la Russie s'est vue bannie des prochaines olympiades le 5 décembre. La nation est accusée d'avoir mis en place un système de dopage institutionnalisé de 2011 à 2015.

 

  • Trump critique les joueurs de football qui protestent

Dans la liste des choses qui ont frustré et indigné Trump cet automne, les joueurs de football qui s'agenouillent pendant l'hymne national pour dénoncer les injustices raciales ont trôné.

11 moments sportifs marquants en 2017
AFP

Le mouvement, amorcé par le quart-arrière Colin Kaepernick, maintenant boudé par toutes les formations de la NFL, a fait couler une chaudière d'encre en 2017.

Les courtes manifestations pacifiques visaient à dénoncer le profilage racial et la brutalité policière aux États-Unis.

Trump, pour sa part, a estimé que le geste était un manque de respect envers les vétérans et le drapeau américain.

11 moments sportifs marquants en 2017
AFP

Il a même envoyé son vice-président à un match, aux frais des contribuables, pour passer un message politique.

Finalement, après quelques semaines chaotiques, les formations ont délaissé ce geste.

 

Et vous, quel est votre moment sportif de l'année?