/news/society
Navigation

«Bye»: le documentaire bouleversant sur le combat d’Alexandre Taillefer fait énormément réagir

«Bye»: le documentaire bouleversant sur le combat d’Alexandre Taillefer fait énormément réagir
Capture d'écran

Coup d'oeil sur cet article

Le documentaire très attendu sur le douloureux combat d’Alexandre Taillefer, dont le fils Thomas s’est enlevé la vie il y a deux ans, était diffusé pour la première fois à la télévision mardi, et il a fait beaucoup réagir.

 

Le film d’une heure présente la quête du père endeuillé qui cherche à comprendre ce qui a pu pousser son garçon cyberdépendant de 14 ans à se suicider et le suit dans son combat afin de changer les choses lorsqu'il est question de santé mentale chez les jeunes au Québec.

«Bye» – le seul mot laissé par Thomas à sa famille – regorge de moments qui serrent la gorge. Parmi eux, la visite qu'Alexandre Taillefer rend à Loïc, un adolescent de 17 ans qui termine une thérapie de deux mois dans un centre dédié aux dépendances. Mentionnons aussi la rencontre de l’homme d’affaires avec un groupe d’adolescents dans un café de jeux vidéo.

«La vérité, c’est que les parents, vous êtes les derniers à qui on veut en parler. Vous nous avez mis au monde et on ne veut pas vous décevoir», lui confiera un des ados à propos de ses idées noires.

La diffusion de l'œuvre initiée par Jean-Philippe Dion a énormément fait réagir les internautes mardi. Plusieurs étaient très touchés, d’autres faisaient des rapprochements avec leur propre vie. Certains réclamaient même la diffusion de ce documentaire dans toutes les écoles secondaires du Québec.

Voici quelques réactions:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce documentaire, Alexandre Taillefer explique l’avoir fait «pour Thomas et pour tous les autres Thomas du monde». Prévention, sensibilisation et recherche de solutions sont des termes qui résonnent tout au long de cette œuvre forte où l'espoir prend peu à peu sa place.

– Avec les informations de Yan Lauzon

Si vous avez besoin d'aide:

 

► Le grand chemin

Toxicomanie, jeu excessif, cyberdépendance

www.legranchemin.qc.ca

514 381-1218

► Ligne d'intervention en prévention du suicide:

Disponible partout au Québec

1 866 APPELLE (277-3553)

► Jeunesse, J’écoute

www.jeunessejecoute.ca

1 800 668-6868

► Tel-Jeunes

www.teljeunes.com

1 800 263-2266