/opinion/columnists
Navigation

Les flûtes

Coup d'oeil sur cet article

En moins d’une semaine, la coquine Robertine est devenue une véritable star planétaire. Parce que les médias sociaux et soucieux viennent de découvrir, en Belgique, cette joyeuse dame de 97 ans qui se tape une quinzaine de bières par jour, attablée à son petit café préféré de Malines, une petite ville située à une centaine de kilomètres au nord de Bruxelles. Ça peut monter jusqu’à 22 flûtes, comme elle les appelle, si l’ambiance est à la fête dans la place. Tout le monde la connaît bien et on ne manque pas de la saluer. Elle est dans la gang.

Robertine se dit en tip-top shape, en pleine forme, même si elle utilise un déambulateur pour se déplacer, et son médecin est entièrement d’accord avec son style de vie houblonneux.

Cependant, attention. Roberti­ne a tout de même un minimum de discipline. Pas une goutte le mercredi. Son petit bar est fermé ce jour-là. Elle regarde la télé à la maison.

Robertine est une connaisseuse et ne commande que de la Jupiler, une vraie bonne bière blonde très populaire dans son pays. Une broue qui est réputée comme étant celle des hommes, des machos, des sportifs à barbe forte.

TRADUCTION

C’est mardi dernier que Rober­tine a fêté ses 97 ans et le brasseur belge lui a fait parvenir 20 litres de sa bière préférée. La festoyeuse ne prend aucun médicament et prévoit un méchant party bien arrosé pour ses 100 ans.

Ah oui, j’oubliais. Le nom de famille de Robertine est Hou­brechts, ce qui, en français, veut dire Lambert. Joke.

METTONS DISONS

  • « Depuis une semaine, le Canadien a une meilleure défensive que l’an dernier. » (Anonyme Bergevin)
  • 2000 défauts au nouveau pont Champlain... Attendons avant de démolir le vieux.
  • Le PQ... le seul parti politique avec une caméra de recul.
  • Est-il déjà arrivé qu’un astrologue gagne à la loterie ?
  • Descendant au sous-sol, le sac de golf a croisé deux pelles qui montaient.

À DEMAIN

Robertine pourrait être une invitée de marque lors du prochain Le Festi-Bière du Suroît à Valleyfield. Suggestion de même, en passant.