/sacchips/silo57
Navigation

21 établissements montréalais que tout le monde adorait qui ont fermé en 2017

21 établissements montréalais que tout le monde adorait qui ont fermé en 2017
instagram.com/aimeebourque/

Coup d'oeil sur cet article

L’heure est au bilan. Et malheureusement pour les «sorteux» et les «sorteuses» de ce monde, ce fut une année particulièrement difficile...

De nombreuses adresses iconiques de Montréal ont décidé de fermer leurs portes, laissant dans le deuil des centaines de jeunes avides de bonnes bouffes et de bars où boire de la bière sans vider leur compte épargne.

Voici donc 21 adresses qui ont peut-être fermé cette année, mais qui resteront à jamais gravées dans notre cœur. 

1. Le Comptoir vins et charcuteries

 

Au mois de juin dernier, l’un des restaurants les plus populaires de la métropole a fermé ses portes discrètement. On se souviendra toujours des employés extra sympathiques et des plats aussi savoureux que bien présentés.

2. La Réserve du Comptoir

 

Petit frère du Comptoir vins et charcuteries, La Réserve du Comptoir a elle aussi fermé ses portes au printemps dernier.

3. Crudessence

 

Les deux restaurants (rue Rachel et rue McKay) de la chaîne spécialisée en alimentation crue et vivante ont fermé leurs portes cette année. Un gros coup pour la communauté végane de Montréal.

4. Le Chien Rose

 

Le restaurant du quartier Ahuntsic fermera ses portes le 30 décembre 2017. Une bien triste nouvelle... Heureusement, un nouveau restaurant devrait prendre le local... À suivre!

5. L'Hôtel Herman

 

L'année 2017 a bien mal commencé avec l'annonce de la fermeture d'un des restaurants favoris de Montréal, l'Hôtel Herman, en février. Après 4 ans de loyaux services, les propriétaires ont choisi de se lancer dans une nouvelle aventure. D'ailleurs, on peut désormais goûter à leur cuisine au Réservoir, situé sur l'avenue Duluth. 

6. Starbucks du Marché Jean-Talon

 

Après que les habitants du quartier aient manifesté et signé de nombreuses pétitions, le Starbucks du Marché Jean-Talon a finalement abdiqué. Les Montréalais préfèrent encourager les cafés locaux comme le Saint-Henri.

7. Das Bier

 

C’est durant le mois d’octobre dernier que le Das Bier a décidé de fermer définitivement ses portes en raison d’un conflit entre les propriétaires. Une bien triste nouvelle pour les habitants du quartier Rosemont. 

8. Le SuperClub Vidéotron de l’avenue Mont-Royal

 

Netflix sera venu à bout de l’un des derniers Superclub Vidéotron du Plateau. En octobre, l’établissement de location vidéo avait liquidé tous ses produits à prix ridicules avant de fermer ses portes.

 

9. Le Club La Boom

 

Après 16 ans d’activité, le Club La Boom a finalement fermé ses portes en septembre dernier. Les nuits dans le centre-ville ne seront plus jamais les mêmes.

10. La friperie Saint-Laurent

 

L’une des friperies les plus en vogue de Montréal s’est éteinte cet été au grand dam des hipsters et des consommateurs de vêtements rétro.

11. Le Moomba

 

Situé à Laval, ce club a été l’hôte de plusieurs nuits endiablées. Après plus de 15 ans de Peace Love & Moomba, le club a finalement annoncé sa fermeture durant le mois d’août. 

12. Le Bleury bar à vinyles

 

Après avoir organisé de belles soirées musicales et permis à de nombreux mélomanes de faire connaissance, le Bleury bar à vinyles a finalement annoncé sa fermeture au début de l’été. Un gros party a d’ailleurs été organisé le 29 juillet pour que les habitués puissent faire leur deuil comme il se doit.

13. Le Café Venosa

 

Les cafés de chats ont été nombreux à prendre d’assaut Montréal durant les dernières années. Malheureusement, le Café Venosa n’a pas connu assez de popularité et a dû déclarer faillite en juin dernier. 

14. Pizzeria Nolana

 

La délicieuse Pizzeria Nolana a fermé ses portes cette année. L’établissement situé au cœur du Vieux-Montréal a été remplacé par une autre pizzeria... No 900.

15. Nexus SmartBar

 

Le Nexus SmartBar était un vrai bar de « gameurs ». Vous pouviez y boire des cocktails et parler jeux vidéo! Malheureusement, l’établissement a été contraint de fermer ses portes en raison d’un trop grave dégât d’eau. Une situation bien malheureuse.

16. Les Incorruptibles

 

Le populaire restaurant de la rue Fleury a fermé ses portes en avril dernier après avoir longtemps hésité à le faire. Il semblerait que ce soit en raison d’un incendie survenu dans un autre des établissements du propriétaire qui ait mené l’établissement au bord du gouffre. 

17. Chez Boris

 

Les habitants du Mile-End ont été dévastés d’apprendre la fermeture du charmant café russe Chez Boris. Heureusement, il semblerait que les propriétaires de l’établissement soient sur le point d’ouvrir une autre adresse où les gourmands pourront savourer leurs délicieux beignes.  À suivre...

18. Le St-Hubert de la rue Saint-Denis

 

C’est la fin d’une ère, la rôtisserie Saint-Hubert située sur la rue Saint-Denis a été obligée de fermer ses portes. Environ 70 personnes ont perdu leur emploi lors de cette fermeture... Un dur coup pour les habitants du Plateau.

19. Taverne Normand

 

Si vous vivez à Montréal, vous avez probablement (au moins une fois) été danser jusqu’au petit matin à la Taverne Normand. C’est toutefois la fin d’une ère. Cet automne, le célèbre bar de l’avenue Mont-Royal a placardé ses murs de carton et une source nous a confirmé que la Taverne Normand serait transformée en bistro français... Eh bien.

20. Le Libertine Bakehouse

 

La charmante petite pâtisserie du quartier St-Henri n'est plus. Depuis l'automne dernier, l'établissement a tiré sa révérence après seulement un an de service. 

21. Le Divan Orange

L'alarme a été sonné a plusieurs reprises déjà, le bar à spectacles le Divan orange est dans le noir. Après avoir fait face à de nombreuses amendes et des rénovations obligatoires et coûteuses, le Divan orange a finalement annoncé qu’il fermerait ses portes au printemps 2018. Une bien mauvaise nouvelle pour les mélomanes... On espère secrètement que quelqu'un avec un compte en banque bien garni sauvera l'établissement à la dernière minute. Voici pourquoi on ne veut pas que le Divan Orange ferme


Pour savoir où sortir pour avoir ben du fun, suivez Silo 57 sur Facebook et Instagram!