/lifestyle/food
Navigation

Bières spéciales de décembre

Coup d'oeil sur cet article

Chaque année, le mois de décembre amène son lot d’émerveillement pour l’amateur de bières, alors que plusieurs brasseries lancent des bières spéciales pour célébrer la fin d’année ou récompenser leur clientèle pour une belle année de support.

Voici 4 bonnes bières mises sur le marché au cours des dernières semaines:

25e anniversaire

Unibroue, à Chambly

Photo courtoisie
  • Le nez : Liqueur de cerises, chocolat, épices
  • En bouche : Gâteau au chocolat et cerises aux angles torréfiés bien ­sentis. Équilibrée, malgré sa grande puissance

Pourquoi c’est bon ? Un vrai gâteau Forêt-Noire liquide, cette bière très forte est un digestif à la fois riche et complexe, dans le style habituel et qualitatif de la maison, mais avec une touche fruitée et acidulée distinctive.

AphroRhum

Brasserie Dieu du Ciel !, à Montréal et Saint-Jérôme

Photo courtoisie
  • Le nez : Chocolat au lait, vanille, rhum fruité
  • En bouche : Chocolatée, sèche, acidulée, vanillée

Pourquoi c’est bon ? L’Aphrodisiaque, la bière de base avant son passage en fût de rhum, est depuis longtemps un classique québécois avec son corps duveteux et ses élans de cacao et vanille. Une complexité accrue ressort du ­passage en barriques, en plus d’une texture plus sèche. ­Étonnamment fruitée.

Double Black IPA de seigle

Isle de Garde, à Montréal

Photo courtoisie
  • Le nez : Grain rôti, conifère, réglisse noire
  • En bouche : Ronde, délicatement liquoreuse, fruitée, épicée et bien amère

Pourquoi c’est bon ? L’intégration du seigle ajoute complexité et corpulence à cette belle bière à la fois intense et équilibrée. Les ­interférences entre une amertume poignante et les angles rôtis acidulés très communes dans le style sont ici complètement absentes.

Réserve de Noël

Les Trois Mousquetaires, à Brossard

Photo courtoisie
  • Le nez : Canelle, muscade, alcool
  • En bouche : Liquoreuse, sucrée et épicée à souhait

Pourquoi c’est bon ? Des arômes puissants qui rappellent le temps des Fêtes, comme l’après-ski dans les Alpes. Digestive et riche, elle demeure ­depuis plusieurs ­années une référence tout à fait unique dans le paysage brassicole québécois.

Le saviez-vous ?

Plusieurs pays ont des traditions de bières spéciales de Noël, voire même carrément des festivals de bières de Noël. Parfois épicées, souvent plus fortes, ces bières ont souvent une vocation festive et une disponibilité limitée. Avouez qu’il y a des façons plus déplaisantes de clôturer l’année !


♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel-Couture. Ils ont publié récemment Les Paradis de la Bière Blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi tandis que Martin chapeaute la gamme Les Coureurs des Boires produite chez Oshlag.