/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyClaude LangloisMathieu Turbide

Calendrier de l’A-Vin J6: Un rouge bien juteux!

Calendrier de l’A-Vin J6: Un rouge bien juteux!

Coup d'oeil sur cet article

Un retour juste à temps pour les Fêtes! C’est d’autant réjouissant que l’histoire d’amour entre Le Château de Gourgazaud et le Québec dure depuis plus de 40 ans! Si vous ajoutez à cela que le millésime 2015 est tout simplement exceptionnel, on peut difficilement trouver meilleur cadeau de Noël!

Un des domaines auxquels on doit le renouveau qualitatif du Languedoc dont la triste réputation de producteur de piquette de table dans les années 1970 a longtemps pesé sur les destinées de la région. On doit aussi à Roger Piquet, qui s’est porté acquéreur du Château de Gourgazaud en 1973, la reconnaissance de l’appellation Minervois-La-Livinière, le tout premier cru reconnu du Languedoc en 1999. On dit aussi qu’il est l’un des premiers à avoir planté de la syrah et du mourvèdre dans la région. Depuis sa disparition en 2005, ce sont ses filles Chantale Piquet et Annick Tiburce qui poursuivent son œuvre.

Mais revenons à cette cuvée Réserve 2015. Un vin débordant de soleil dominé par la syrah (80%) et complété par le mourvèdre. Une robe couleur rubis profond. Des tonalités de framboise, de violette, de poivre, de garrigue, de café et de réglisse. C’est joufflu, juteux, tout en restant charpenté. Les tanins sont veloutés. L’ensemble demeure frais et montre une profondeur intéressante. Déjà délicieux à boire, il pourra se bonifier une dizaine d’années sans problème, voire plus! Un rapport qualité/prix/plaisir difficile à battre!

Réserve 2015, Château de Gourgazaud, Minervois-La-Livinière, France

18,70 $ - Code SAQ 972646 - 13,5 % - 3,0 g/l

*** $$