/opinion/columnists
Navigation

Le monde est beau

Coup d'oeil sur cet article

Chaque année, quand je me fais prendre, ça me met en beau maudit. Je le réalise et il est trop tard. Alors, je nous avertis tous. C’est demain. Oui, c’est demain qu’une de vos vedettes préférées vous interceptera peut-être sur le coin de la rue pour vous demander du fric ou des denrées non périssables. Sous leur tuque, emmitouflés dans leur gros manteau entortillé d’un foulard, ils sont quelquefois plus difficiles à reconnaître, mais ils seront là, et il faut les encourager et appuyer afin que nos belles têtes d’affiche se multiplient d’année en année pour la bonne cause. En fait, la guignolée a commencé la semaine dernière et se poursuivra jusqu’à la veille de Noël, et il y a des points de dons partout au Québec. Demain, profitez-en pour croquer l’instant si le selfie vous en dit. L’an dernier, la guignolée a donné un coup de main à 300 000 personnes. On est du bon monde.

VOUS FILEREZ MIEUX

Il y a la période des Fêtes, mais il y a aussi le froid qui s’en vient. Aussi, prenez donc le temps de fouiller dans vos affaires et n’hésitez pas à faire un paquet pour les pauvres. Ces vêtements que vous ne mettez plus peuvent changer la vie de 10 % de la population qui en arrache. Outre la guignolée, il y a assurément un centre de dons pour des vêtements près de chez vous.

Oui, on est solidaire et qu’on s’aime. Le monde est tellement plus beau que ce que l’on croit quand on s’approche de ceux qui aident, qui donnent et qui réconfortent. Et le monde, on est capable de le rendre encore plus bienfaisant et compatissant. Cette année, dites-vous que vous allez faire cet effort supplémentaire que vous n’avez jamais fait auparavant et ce sera une belle victoire. Ça vous fera du bien, vous verrez.

DÉGUÉDINE

Pis ? Avez-vous hâte que le pot soit légaligelé ?

Lors de son inauguration, le pont Champlain ne sera ouvert que sur une seule voie.

Même par grands froids, il faudra aller dehors pour fumer du pot. Faudra se les geler pour se la geler.

Trop d’élèves dans certaines classes. Quand le prof a fini de prendre les présences, la cloche sonne.

Le PQ est toujours en Lisée.

À DEMAIN

Je donne, tu donnes, il donne, nous donnons, vous donnez et ils seront heureux.