/misc
Navigation

Pilote d’un jour

Pour ceux qui ont toujours rêvé de voler comme un oiseau, voici une très belle opportunité. Et qui sait, peut-être voudrez-vous suivre une formation complète par la suite ?
Photo courtoisie Pour ceux qui ont toujours rêvé de voler comme un oiseau, voici une très belle opportunité. Et qui sait, peut-être voudrez-vous suivre une formation complète par la suite ?

Coup d'oeil sur cet article

De nombreux adeptes ont eu la chance de voyager, libres comme l’air, à bord d’un avion, pour se rendre à leur site de chasse et de pêche.

Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir voler comme un oiseau et de survoler différents secteurs pour y découvrir les meilleurs sites ?

Pour devenir pilote d’avion privé, il faut investir plusieurs milliers de dollars et suivre une formation de 50 heures. Et si vous souhaitez éventuellement utiliser un hydravion, il faut ajouter un cours additionnel de 10 heures.

Spécialistes

Deux pilotes d’expérience, Dany et Vincent Gagnon, sont propriétaires d’une compagnie de nolisement aérien qui se nomme Chrono Aviation. Ils ont une flotte de 15 avions basés à St-Hubert, Québec et Rimouski.

En juin 2016, ces passionnés ont inauguré une école de pilotage qui porte le nom de IFly College. Les étudiants y acquièrent les connaissances requises pour les diverses certifications, allant du loisir jusqu’à pilote de ligne commerciale.

Afin de stimuler d’éventuels adeptes ou pour simplement faire vivre un rêve à des gens comme vous et moi, ils offrent un forfait qui se nomme Pilote d’un jour. Pour moins de 300 $, vous prenez place à bord d’un appareil Cessna 172R ou d’un modèle plus sportif, pour deux passagers, tel le Diamond DA20. À la suite d’une formation de 75 minutes, vous vous assoyez confortablement dans la chaise du pilote et avec l’assistance d’un moniteur certifié, qui a le double des commandes devant lui, vous vivez toute l’excitation du décollage, de la montée, d’un vol de 60 minutes, des virages, de la descente et de l’atterrissage. Ce qui est doublement plaisant, c’est que vous pouvez amener gratuitement deux passagers avec vous, si vous le souhaitez. Il est également possible de filmer votre expérience sur demande.

Connaissances

Votre bref enseignement ne vous donne évidemment pas une certification, mais elle vous permet de vous familiariser avec les techniques de vol et la conduite. La formation au sol consiste en plusieurs points tels que l’apprentissage de diverses composantes comme les volets, les ailerons, le gouvernail, etc. On vous renseigne sur le contrôle de l’appareil avec les commandes et le palonnier et sur les concepts de vol, la pression de l’air, etc. On explique ensuite ce qui cause les turbulences au niveau de la météo, des vents et des masses d’air. L’instructeur abordera aussi la vitesse et les paramètres moteurs, les manœuvres qui seront effectuées, les systèmes d’urgence et la sécurité ainsi que l’inspection pré-vol.

Pour obtenir de plus amples informations, visitez le site www.iflycollege.com ou composez le 418 643-4013.

Soyez prêts

Pour ceux qui ont toujours rêvé de voler comme un oiseau, voici une très belle opportunité. Et qui sait, peut-être voudrez-vous suivre une formation complète par la suite ?
Photo courtoisie

 

Lorsqu’on fait de la chasse fine avec une carabine ou un fusil, il est important d’être toujours prêt à tirer. Certains amateurs transportent leur arme en bandoulière. Quand un gibier s’élance ou s’envole, ils prennent plusieurs fractions de seconde pour saisir leur calibre, l’épauler, viser juste et faire feu. L’addition de toutes ces unités temporelles fait en sorte que le nemrod n’a pas le temps nécessaire, dans bien des cas, pour intercepter la proie ciblée. Idéalement, le tireur devrait empoigner la crosse avec la main droite et vice versa pour les gauchers. Un de ses doigts, en fonction du modèle utilisé, devrait être sur le cran de sûreté et son index près de la partie recouvrant la gâchette, qui se nomme pontet. Sa main gauche devrait soutenir le fût, de façon à supporter le poids de l’arme. Ainsi, le passionné limite le nombre d’opérations à effectuer avant la mise à feu. De plus, ce positionnement le force à être plus sur ses aguets. Vous devez évidemment toujours procéder en gardant en tête que votre sécurité et celle des autres doit prévaloir. Bonne chasse !

De tout pour tous

L’Association des Pêcheurs de Longueuil tiendra son assemblée annuelle, le 8 décembre prochain, de 19 à 21 heures, au 1 Curé-Poirier Est, à Longueuil. À l’ordre du jour, il y aura la tenue des élections, remise du bilan de fin d’année, tirage, un léger goûter, etc. Pour en savoir plus : 514 726-1786.