/news/transports
Navigation

Fins de semaine d’enfer en vue sur l’échangeur Turcot

chantier Turcot
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

La période la plus difficile pour les automobilistes circulant sur l’échangeur Turcot débute vendredi soir, avec notamment des fins de semaine durant lesquelles les trois quarts des bretelles de l’échangeur seront fermées.

Le consortium KPH Turcot, responsable des travaux, et le ministère des Transports (MTQ) ont fait passer un message clair aux automobilistes mercredi matin : évitez Turcot le plus possible durant les prochaines fins de semaine.

Le mégachantier de l’échangeur Turcot entame un nouveau changement de phase avec le début du démantèlement de l’autoroute 720 Ouest. Cette étape s’étendra jusqu’au printemps.

Bretelles fermées

Durant 20 à 25 fins de semaine jusqu’en mai, plusieurs bretelles de l’échangeur seront fermées au fur et à mesure. « Ces fermetures ont pour but d’assurer la sécurité des usagers et des travailleurs durant les opérations de démantèlement », explique Sébastien Marcoux, directeur général adjoint de KHP Turcot.

Au plus fort des travaux, neuf des douze bretelles de l’échangeur seront bloquées. Cela se produira durant deux ou trois fins de semaine.

L’axe qui sera le plus durement touché dans les prochains mois sera le lien est-ouest entre le centre-ville et Turcot, sur lequel près de 140 000 automobilistes transitent chaque jour.

En semaine, des voies seront ouvertes dans les deux sens et les véhicules se dirigeant vers l’ouest circuleront dès la sortie du tunnel Ville-Marie à contresens sur la nouvelle Route 136 Est. En revanche, les entrées Du Fort et Lucien-L’Allier seront fermées, forçant les usagers à passer par l’entrée Hôtel-de-Ville ou par une nouvelle rampe d’accès temporaire située au niveau de rue Rose-de-Lima.

Longs détours

Les voies sur cet axe seront fermées dans les deux sens pendant une douzaine de fins de semaine. Les automobilistes devront contourner l’obstacle en passant par l’autoroute Bonaventure.

Pire, l’A-20 Ouest sera fermée entre Turcot et l’échangeur Saint-Pierre durant six ou sept fins de semaine. Ceux qui souhaitent se rendre à l’aéroport devront remonter l’autoroute 15 Nord jusqu’à l’autoroute 40 Ouest, puis redescendre sur l’autoroute 13.

Le MTQ prévient que les fermetures de l’axe est-ouest de l’échangeur s’arrêteront à la fin du printemps prochain, mais reprendront à la fin de l’été et à l’automne 2018. « On invite les gens à changer leurs itinéraires, à modifier leurs heures de trajet, voire à délaisser leurs autos si c’est possible », indique la porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun.

Les responsables des travaux comptent sur ces fermetures massives pour faire avancer plus vite les travaux.

La fin du mégachantier est toujours prévue pour 2020.