/entertainment/music
Navigation

Gérard Depardieu chantera au Québec

L’acteur français débarquera en mai pour trois spectacles inspiré de Barbara

Depardieu
Photo d'archives, AFP Gérard Depardieu a rapidement accepté de venir au Québec, dès ce printemps, pour offrir son spectacle en hommage à Barbara.

Coup d'oeil sur cet article

Gérard Depardieu s’apprête à nous rendre visite. L’acteur français sera de passage à Montréal et à Québec en mai prochain pour présenter son spectacle Depardieu chante Barbara, un tour de chant en hommage à la célèbre Dame en noir.

« Ça faisait un an qu’on essayait de séduire Gérard Depardieu pour qu’il vienne en spectacle au Québec. Le plus long, ç’a été d’entrer en contact avec lui », explique le producteur montréalais Patrick Lévy.

C’est finalement le mois dernier, au cours d’une rencontre précédant un spectacle de l’acteur français, que Patrick Lévy et son partenaire Dominique Née ont pu l’inviter personnellement à se produire de ce côté-ci de l’Atlantique. Quarante-cinq minutes plus tard, l’entente était conclue.

« Il est un grand fan du Québec. Il a déjà tourné un film ici, il est venu présenter ses vins, il y a quelques années... Alors, il était très content à l’idée d’y revenir. S’agissait ensuite de trouver le bon moment ; Gérard Depardieu est un homme très occupé », explique Patrick Lévy.

Gérard Depardieu posera d’abord ses valises du côté de la Vieille Capitale, le 22 mai prochain, pour un concert au Grand Théâtre de Québec. Il se produira ensuite à l’Olympia de Montréal les deux jours suivants, soit les 23 et 24 mai.

Affiche du spectacle Depardieu chante Barbara
Photo courtoisie
Affiche du spectacle Depardieu chante Barbara

Au cours de ces spectacles, Gérard Depardieu revisitera le répertoire de la chanteuse française, disparue il y a 20 ans. Au menu : Perlimpinpin, À mourir pour mourir, Göttingen, Dis quand reviendras-tu et, évidemment, L’aigle noir.

Tous ces titres ont d’ailleurs été enregistrés par l’acteur pour l’album accompagnant cette tournée de spectacles, lancé plus tôt cette année.

UN HOMMAGE « DIFFÉRENT »

Les hommages à la chanteuse Barbara ont abondé dans les derniers mois, avec des artistes tels que Patrick Bruel et Alexandre Tharaud présentant albums et concerts pour souligner le 20e anniversaire du décès de la Dame en noir. Ça, Patrick Lévy en est bien conscient.

« Mais le spectacle de Gérard Depardieu est différent, insiste-t-il.

« Il a été un ami intime, très proche de Barbara. Il la connaissait très bien. Alors, il ne fait pas que chanter différentes chansons, il la raconte à travers des anecdotes et des histoires qu’ils ont vécues ensemble », ajoute le producteur.

Gérard Depardieu sera également accompagné sur scène de Gérard Daguerre, pianiste ayant accompagné Barbara durant 17 années.

► Le spectacle Depardieu chante Barbara sera présenté le 22 mai au Grand Théâtre de Québec et les 23 et 24 mai à l’Olympia de Montréal. Les billets seront mis en vente ce samedi.