/auto/classics
Navigation

Cette vieille Ferrari à vendre a déjà appartenu à un ancien dictateur

Ferrari 212 Inter Coupe 1952
RM Sotheby's

Coup d'oeil sur cet article

Aux couleurs des Penguins de Pittsburgh, cette Ferrari 212 Inter Coupe 1952 est unique.

Ici, «unique» n’est pas une expression. Elle est carrément le seul exemplaire de ce modèle précis. Précisément, elle est la 49e des 73 Inter produites en 1952. Destinée à la promotion de la marque Ferrari, elle a été acheminée au réputé designer Ghia à qui l’on doit cette carrosserie unique.

Présentée en primeur lors du Salon de l’automobile de Paris à l’automne 1952, elle a, à ce moment, attiré le regard de Juan Domingo Perón, président de l’Argentine. Il a donc entrepris les démarches pour l’acquérir. 

Juan Domingo Perón et sa Ferrari 212 Inter Coupe 1952
Ferrari 212 Inter Coupe 1952
RM Sotheby's

Cet intérêt certain pour cette Ferrari était prévisible. En effet, Juan Domingo Perón était reconnu pour ses bons goûts en matière d’automobile. Il a d’ailleurs été l’un des financiers de la carrière de Juan Manuel Fangio qui a remporté cinq titres de champion de Formule 1 au cours des années ’50.

En 1955, Juan Domingo Perón perd le pouvoir de même que sa Ferrari jaune et noire à la suite d'un coup d’État par l’armée. 

Ferrari 212 Inter Coupe 1952
Ferrari 212 Inter Coupe 1952
RM Sotheby's

À la fin des années ’80, la voiture se trouve entre les mains d’un riche Européen qui lui paie une restauration complète. Depuis, quelques collectionneurs se sont échangé sa propriété et elle a notamment été mise en vedette lors du concours d’élégance de Pebble Beach.

Avis aux collectionneurs, cette voiture d’exception sera mise à l’enchère lors de l’encan organisé par RM Sotheby’s en janvier prochain. L’estimation du prix de vente oscille entre 2 et 2,5 millions de dollars CAN. Une somme, certes, colossale, mais raisonnable lorsqu’on considère l’exclusivité de cet élégant coupé. 

À lire aussi: Cette Ferrari à vendre vous donnera l’impression d’être dans Magnum PI

Ferrari 212 Inter Coupe 1952
Ferrari 212 Inter Coupe 1952
RM Sotheby's