/auto/security
Navigation

Les 15 véhicules les plus sécuritaires de 2018 selon l’IIHS

Test de sécurité
IIHS

Coup d'oeil sur cet article

À chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) dresse son palmarès des véhicules les plus sécuritaires.

Pour l’année 2018, elle a accordé la palme Top Safety Pick+ à seulement quinze véhicules qui sont répartis dans quatre segments. Pour la présente année, cet organisme américain prônant la sécurité routière a ajouté deux critères fort importants à ses évaluations : la qualité des phares ainsi que la protection du passager en cas d’accident de type chevauchement à l’avant du côté passager.

Fait à noter, on remarque que les Hyundai/Genesis, Kia, Subaru et Mercedes-Benz se démarquent largement au chapitre de la sécurité avec la présence de plus d’un véhicule au sein de ce palmarès.

Voitures compactes

Kia Forte
Test de sécurité
Kia

Elle a obtenu la note «acceptable» pour l’accident de type chevauchement à l’avant du côté passager ainsi que pour la convivialité de l’ancrage d’un siège d’enfant. Pour tous les autres critères, elle a eu la note «bien».

 

Kia Soul
Test de sécurité
Kia

La Kia Soul a obtenu exactement les mêmes résultats que la Forte.

 

Subaru Impreza
Test de sécurité
Subaru

Comme une véritable championne, elle a obtenu la cote «bien» pour l’ensemble des critères et ce, autant pour la berline que pour la version à hayon.

 

Subaru WRX
Test de sécurité
Subaru

Sans surprise, la WRX, qui partage une grande partie de ses composantes avec l’Impreza, s’est illustrée elle aussi. Toutefois, l’IIHS lui a donné la note «acceptable» pour la convivialité de l’ancrage d’un siège d’enfant. 

 

Voitures intermédiaires

Subaru Legacy
Test de sécurité
Subaru

Comme l’Impreza, la Legacy affiche un bulletin sans reproches. 

 

Subaru Outback
Test de sécurité
Subaru

Construite sur la même base que la Legacy, c’est sans étonnement que l’Outback obtient la note parfaite pour chacun des points évalués. 

 

Toyota Camry
Test de sécurité
Toyota

La Camry ne peut pas se vanter d’être une voiture enivrante, mais au moins, elle est sécuritaire et elle peut se péter les bretelles avec son bilan sans reproches. 

 

Voitures de luxe pleine grandeur

BMW Série 5
Test de sécurité
BMW

La grande sœur de la Série 3 n’a qu’un seul défaut au chapitre de la sécurité: la convivialité de l’ancrage d’un siège d’enfant.

 

Genesis G80
Test de sécurité
Genesis

Cette division de luxe de Hyundai propose, pour le moment, seulement deux berlines: la G80 et la G90. La plus courte des deux, la G80 s’avère très sécuritaire avec comme seul reproche la convivialité de l’ancrage d’un siège d’enfant que l’IIHS a qualifié de «marginale». Il est à noter que la G70 n'a pas encore été évaluée. 

 

Genesis G90
Test de sécurité
Genesis

Le verdict est presque identique, à l’exception de la convivialité de l’ancrage d’un siège d’enfant qui est, cette fois, «acceptable».

 

Lincoln Continental
Test de sécurité
Lincoln

La feuille de route de la Lincoln Continental est un véritable copié-collé de celle de la Genesis G90. 

 

Mercedes-Benz Classe E
Test de sécurité
Mercedes-Benz

La Classe E n’est pas qu’élégante, elle est aussi fort sécuritaire et obtient le feu vert de l’IIHS en ce qui a trait à l’ensemble des critères évalués. 

 

Véhicules utilitaires sport intermédiaires

Hyundai Santa Fe
Test de sécurité
Hyundai

Ce VUS de la marque Hyundai a obtenu la cote «acceptable» pour les deux nouveaux critères d’évaluation de l’IIHS. 

 

Hyundai Santa Fe Sport
Test de sécurité
Hyundai

Similaire au Santa Fe, le Santa Fe Sport a évidemment un bulletin identique. 

 

Véhicules utilitaires sport intermédiaires de luxe

Mercedes-Benz GLC
Test de sécurité
Mercedes-Benz

 

Presque sans faille, l’IIHS reproche seulement au GLC la convivialité de l’ancrage d’un siège d’enfant qu’elle qualifie d’«acceptable».