/sports/fighting
Navigation

«David Lemieux avait affaire à une grande pointure» - Bernard Barré

«David Lemieux avait affaire à une grande pointure» - Bernard Barré
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

David Lemieux pouvait devenir seulement le deuxième boxeur québécois à reprendre un titre mondial après Artturo Gatti, samedi. Le Lavallois a toutefois été déjoué par la vitesse et l’expérience de Billy Joe Saunders.

L’Anglais gaucher l’a emporté par décision unanime des juges à Laval. «C’était un combat émouvant pour David. Il avait affaire à une grande pointure», a rappelé l’analyste de boxe Bernard Barré sur les ondes de LCN, dimanche.

«Il est mobile et très habile»

Pour Barré, il ne faisait aucun doute que Lemieux (38-4-0, 33 K.-O.) était le pugiliste avec la plus puissante frappe des deux, mais les trois pouces de portée que concédait le Lavallois à son adversaire (73 po) ont fait la différence.

«Le boxeur le plus fort sur le ring, hier [samedi], c’était David Lemieux. Mais il doit être capable d’atteindre son adversaire. En aucun temps pendant les 12 rounds n’a-t-il été capable de démontrer son adversaire.»

«Ce fut la victoire du styliste face au bagarreur.»

Lemieux, un boxeur «unidimensionnel»?

Tout au long du combat, Saunders (26-0-0, 12 K.-O.) a esquivé les attaques de son adversaire et il est parvenu à toucher la cible. Le ring était d'ailleurs à l'avantage du Britannique, lui qui a exigé une arène de 24 pi par 24 pi, soit une fois et demie plus large que la grandeur standard.

De plus, il a continué de le narguer devant la foule, stratégie adoptée tout au long de la semaine.

Outre la puissance de Lemieux, le problème se situe au niveau de la technique, croit Bernard Barré.

«Il a une puissance exceptionnelle. Il a du plomb dans les gants. Il peut coucher n’importe qui. Mais les habiletés, c’est Saunders qui les avait. David est un boxeur unidimensionnel.»

«Marc Ramsay travaille fort avec lui. Il a été champion du monde. Il va revenir. Il n’a que 28 ans», a-t-il prévenu.