/finance/opinion/columnists
Navigation

Le bitcoin à 100 000 $ ?

Coup d'oeil sur cet article

Au début 2014, j’ai acheté une fraction d’un bitcoin que j’ai payé 50 $. Aujourd’hui, cela vaut plus de 1000 $. Seul problème : j’ai égaré mon portefeuille virtuel, qui était sur le disque dur d’un ordinateur jeté aux poubelles depuis...

La valeur du bitcoin s’apprécie à une vitesse folle. Si vous aviez acheté pour 100 $ de bitcoin en 2011, votre investissement vaudrait aujourd’hui plus de deux millions de dollars.

Pourquoi le prix du bitcoin explose-t-il soudainement ? « Parce que le marché découvre les caractéristiques uniques du bitcoin. Le fait qu’il est sécuritaire, que la quantité finale de bitcoins qui sera en circulation (21 millions) est déjà connue, tout comme le rythme d’émissions des nouveaux bitcoins. Tout cela est prévisible, et à l’opposé du système monétaire actuel, où les banques centrales peuvent émettre des nouveaux dollars à perpétuité et créer de l’inflation (qui fait perdre de la valeur à votre argent) », m’explique Jonathan Hamel, consultant et fondateur de l’Académie Bitcoin.

L’or 2.0

Il faut comprendre une chose : Bitcoin n’est pas près de remplacer les PayPal, Interac et cartes de crédits. C’est d’abord un instrument financier. En ce moment, c’est surtout une valeur refuge qui concurrence l’or ou le dollar. Son adoption ou non comme monnaie d’échange a peu d’importance pour déterminer sa valeur.

Pour un nombre croissant d’investisseurs, c’est l’or 2.0. Et si cette théorie tient, attendez-vous à ce que le prix du bitcoin monte encore, disent les optimistes. La valeur du stock d’or mondial est d’environ 6000 milliards de dollars US, et celle du bitcoin, 300 milliards. Suffit qu’une partie seulement de ces fonds passe de l’or au bitcoin pour propulser ce dernier à de nouveaux sommets.

Jonathan Hamel s’attend à ce que le bitcoin atteigne 100 000 $ au cours de l’année 2018. « Il va y avoir une correction un jour ou l’autre, mais il y a aussi beaucoup d’argent sur les côtés en ce moment. Des investisseurs qui ont beaucoup de liquidités ou qui investissent dans l’or. Une partie de cet argent va se diriger vers le bitcoin. N’oubliez pas que le marché commence à peine à comprendre Bitcoin », dit-il.

Pour les petits investisseurs

Sur les marchés financiers, on constate une acceptation croissante du bitcoin comme commodité au même titre que le pétrole, l’or ou le grain. Des contrats futurs viennent d’être lancés dimanche dernier sur une petite bourse d’échange de produits dérivés, ce qui permettra à de grandes firmes d’avoir une exposition à Bitcoin. Pour les petits investisseurs, il y aura bientôt des Fonds négociés en bourse, probablement en 2018.

Cela dit, n’allez pas vider vos REER pour acheter des bitcoins ! Impossible de prédire l’avenir, et la valeur du bitcoin peut tout aussi bien s’écrouler demain matin.

Je m’en veux toujours d’avoir perdu mon 50 $ de bitcoin. Mais je ne suis pas seul. Selon Fortune, entre deux et quatre millions de bitcoins ont vraisemblablement été perdus depuis la création de Bitcoin, souvent par des acheteurs imprudents comme moi. On parle ici d’une somme valant entre 34 et 68 milliards de dollars. Ouch !