/en5minutes
Navigation

Le soleil se couche plus tard depuis hier (même si le solstice est le 21 décembre)

Y a-t-il une explication à cette sorcellerie ?

Ah, les couchers de soleil avant 16h!
ads861 - stock.adobe.com Ah, les couchers de soleil avant 16h!

Coup d'oeil sur cet article

Si vous avez un œil de lynx, ou si vous êtes un obsédé des statistiques météorologiques, vous avez remarqué que le Soleil s’est couché à 16 h 12 hier. Et il se recouchera à 16 h 12 plus tard cet après-midi. Pourtant, le Soleil s'est couché à 16 h 11 du 5 au 16 décembre. Le solstice d’hiver, le plus court jour de l’année, ne sera que le 21 décembre, soit jeudi prochain.

Que se passe-t-il dans le cosmos ? Le Soleil ne serait-il pas censé se coucher à 16 h 10 ?

En fait, si le Soleil se couche plus tard, il se lève aussi plus tard, rendant toute tentative de gagner quelques précieuses secondes de clarté aussi vaine que de faire entendre raison à Trump.

Eh oui, c'est « fondé sur les faits », mon Donnie !

Ainsi, ces temps-ci, il ne fait jour que 8 heures et 43 minutes (ce chiffre et ceux qui suivent sont valides pour la région de Montréal). Jeudi, lors du plus court jour de l’année, nous aurons 8 h 42 de clarté; le Soleil se lèvera à 7 h 31 et se couchera à 16 h 13.

Fait intéressant : le Soleil continuera à se lever après 7 h 30 après le Solstice. Nous grugerons une minute au lever du Soleil seulement à partir du 5 janvier, soit 15 jours après le solstice.

Si le jour le plus court dure 8 h 43, il fera clair durant 15 h 41 lors du solstice d’été 2018, soit une différence de (presque) 7 heures (!). Pas étonnant que le manque de soleil nous pèse en hiver !

Pour consulter les statistiques très pointues d'heures et lever et de coucher du Soleil, rendez-vous sur ce calendrier.


En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement : vidéos, infographies, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook et Instagram.