/travel/outdoors
Navigation

S’initier au ski ou à la planche à neige

Avec une école de glisse comme ici, à Sommet Saint-Sauveur, on peut s’initier puis progresser en suivant une série de cours.
Photo courtoisie, ASSQ-Mathieu Dupuis Avec une école de glisse comme ici, à Sommet Saint-Sauveur, on peut s’initier puis progresser en suivant une série de cours.

Coup d'oeil sur cet article

Vous avez envie vous aussi de dévaler les pentes ? Vous aimeriez que vos enfants fassent du ski ou de la planche à neige pour qu’ils passent moins de temps sur les écrans ?

Plutôt que de louer un équipement dans une station pour essayer, mieux vaut d’abord être initié par un moniteur. Et pour les premières fois, pas besoin d’aller loin.

L’Expérience Maneige

Offerte par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), l’Expérience Maneige permet aux enfants de 5 à 8 ans de faire un essai en skis ou en planche, selon l’endroit. C’est gratuit, équipement fourni.

Cet hiver, l’Expérience Maneige
 permettra à des enfants de faire
 un essai le week-end à quatre 
endroits, dont le Centre de la 
nature de Laval.
Photo courtoisie, ASSQ-Mathieu Dupuis
Cet hiver, l’Expérience Maneige permettra à des enfants de faire un essai le week-end à quatre endroits, dont le Centre de la nature de Laval.

 

Voici les lieux où ce sera possible, les week-ends, entre le 6 janvier et le 11 mars : le parc Michel-Chartrand à Longueuil, le parc du Centenaire de Dollard-des-Ormeaux (Montréal), le Centre de la nature de Laval et le Domaine de Maizerets à Québec.

En plus de cette initiative, l’ASSQ organisera cet hiver deux journées d’initiation dans une quarantaine de stations. En fait, il s’agit davantage d’essais, car pour progresser, il n’y a rien de tel que de suivre une série de cours dans une école de glisse.

De la ville à la montagne

Il y a maintenant une école à Montréal, dans le Sud-Ouest. Il s’agit de la nouvelle Pente à neige, au parc Ignace-Bourget. Les cours de ski ou de planche sont destinés aux enfants de 4 à 13 ans. Une telle école opère aussi au Centre de plein air de Lévis, les cours s’adressant également aux adultes.

Initiation à la planche à neige au Centre de la Côte boisée à Terrebonne.
Photo courtoisie, GPAT
Initiation à la planche à neige au Centre de la Côte boisée à Terrebonne.

 

Pour s’initier, on ne saurait passer sous silence le Centre de la Côte boisée à Terrebonne. Il en est de même pour Ski Saint-Bruno, tenant vraisemblablement la plus importante école au Québec avec plus de 500 moniteurs. Un peu partout, on a également le choix parmi plusieurs stations, en débutant en douceur au pied de la montagne.

Avec le plus grand nombre de moni
teurs, soit plus de 500 assure-t-on, Ski
 Saint-Bruno tient vraisemblablement 
la plus importante école de glisse au
 Québec.
Photo courtoisie, Ski Saint-Bruno
Avec le plus grand nombre de moni teurs, soit plus de 500 assure-t-on, Ski Saint-Bruno tient vraisemblablement la plus importante école de glisse au Québec.

 

EN BREF

Journées spéciales de l’ASSQ 
  • Ma première fois : le 21 janvier, pour adultes et enfants  (5 ans et plus). Coût : 25$. Inscription en ligne seulement. 
  • Initiation en montagne : le 11 février, pour les 5 à 8 ans. Gratuit.
  • www.maneige.ski

D’autres idées pour le week-end

Du VPS près de Granby
Plusieurs sentiers sont maintenant ouverts au vélo à pneus surdimensionnés (VPS) dans le parc national de la Yamaska. Location offerte au centre de découvertes et de services. 
 
Sous les flambeaux à Magog
Au marais de la Rivière aux Cerises, des sentiers pédestres seront illuminés par plus de 100 flambeaux toute la soirée, les 22, 23, 29 et 30 décembre. Trajet : 1,5 km. Gratuit. 
 
Les sentiers de Plein Air Sutton
Selon les conditions de neige, il y a un sentier pour vous à Plein Air Sutton : à pied, en raquettes, en VPS ou en skis de fond. Chiens en laisse autorisés pour les marcheurs.