/sacchips/lesacdechicks
Navigation

Jane Fonda en 8 rôles marquants pour ses 80 ans

Jane Fonda en 8 rôles marquants pour ses 80 ans
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La grande actrice, activiste, productrice et icône du fitness américaine Jane Fonda célèbre aujourd’hui ses 80 ans.

Jane Fonda en 8 rôles marquants pour ses 80 ans
AFP

 

La vedette du cinéma et du petit écran semble plus en forme que jamais, et on aimerait bien qu’elle nous dévoile le secret de sa fontaine de Jouvence. Elle a même réussi à voler la vedette lors de la Semaine de la mode de Paris de cette année!

Jane Fonda en 8 rôles marquants pour ses 80 ans
WENN.com

Tout en pleurant sur le fait que Jane Fonda soit plus musclée que nous avec huit décennies au compteur, on vous propose de revisiter sa longue et fructueuse carrière en huit rôles marquants.

Joyeux anniversaire, Jane!

Cat Ballou

Même si elle avait déjà joué dans plusieurs pièces de théâtre et tenu des rôles importants au cinéma, le film qui a véritablement révélé Jane Fonda est Cat Ballou, paru en 1965. La jeune comédienne de 28 ans y incarnait une future enseignante qui engage un tireur pour défendre le ranch de son père. Un western classique.

Barbarella

Comment oublier ce classique de la science-fiction? Avec Barbarella, sorti en 1968, Jane Fonda consolide son statut de sexe-symbole.

Klute

Klute marque le premier film pour lequel Jane Fonda remporte l'Oscar de la meilleure actrice, en 1971. 

9 to 5

Ce film, dans lequel Jane Fonda tient la vedette aux côtés de Dolly Parton et Lily Tomlin, fut un succès massif au box-office, et demeure la 20e comédie la plus rentable de tous les temps. Le long métrage a même inspiré une série télé et une comédie musicale sur Broadway. 

Golden Pond

Jane Fonda souhaitait depuis longtemps travailler avec son père, le grand comédien Henry Fonda, dans l'espoir de pouvoir réparer leur relation complexe et tortueuse. Comptant sur la présence de l'actrice Katharine Hepburn, le film fut un franc succès et valut à Henry Fonda son seul Oscar du meilleur acteur.

Monster-in-Law

Cette comédie de 2005 était plus qu'un succès au box-office: le film marquait le retour de Jane Fonda au grand écran après presque 15 ans d'absence. En effet, la grande actrice avait affirmé prendre sa retraite du cinéma au début des années 1990. On est bien contents qu'elle soit revenue!

Grace and Frankie

Jane Fonda retrouve Lily Tomlin dans cette série produite par Netflix et dont la première saison est sortie en 2015. Les deux comédiennes y jouent des femmes âgées qui apprennent que leurs maris sont amoureux l'un de l'autre. Une comédie dramatique franchement rafraîchissante!

Icône de l'aérobie

Même s'il ne s'agit pas d'un rôle à proprement parler, il est impossible de passer à côté des nombreuses vidéos d'entraînement qu'a produites Jane Fonda dans les années 1980, lançant du même coup un engouement global. Difficile d'imaginer combien de costumes d'Halloween en ont également été inspirés!

Et vous, quel est votre film préféré avec Jane Fonda?