/finance
Navigation

Immobilier, pot et Porsche écolo

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches ou célèbres.

Luc Bertrand achète un condo de 5,2 millions $

Photo courtoisie LeQuebec.info

Luc Bertrand, l’ancien grand patron de la Bourse de Montréal, a fait l’acquisition le mois dernier d’un condo pour 5,2 millions $ au centre-ville de Montréal. Le vendeur est un avocat montréalais, Abby Shawn. Les frais de condo, à eux seuls, s’élèvent à 3891 $ par mois ! « Rarement disponible, cette unité a été conçue sur mesure par un designer d’intérieur réputé de New York et dégage un niveau de luxe inégalé à Montréal. Plus de 4280 pieds carrés (de superficie) avec trois stationnements », décrit un courtier. Le condo est situé dans ce qui est décrit comme l’immeuble résidentiel « le plus raffiné » de la métropole.

Maison de 4 M$ à vendre à Lac-Brome

Photo courtoisie

Une « propriété d’envergure conçue pour recevoir famille et amis » a été mise en vente au Lac-Brome, en Estrie, pour 3,95 millions $. « Aux volumes imposants et à la fenestration abondante, une vue spectaculaire est omniprésente de presque toutes les pièces. Trois garages, multiples terrasses et la possibilité d’acquérir la maison d’invité », décrit une agente. La maison appartient à un couple actif dans l’immobilier dans la région de Granby, Guylaine Choinière et Denis Favreau. Un vaste projet de logement social destiné aux moins nantis et financé par la Ville a notamment été annoncé sur un de leurs terrains à Granby en 2015.

Le chef des opérations d’une firme de pot encaisse

Olivier Dufourmantelle, un diplômé de McGill et de Harvard qui dirige les opérations de la firme de marijuana Canopy Growth Corporation, a vendu 100 000 actions de la compagnie pour un peu moins de 2 millions $. Il avait pu acquérir ce bloc d’actions au prix d’aubaine de 192 000 $ grâce à des options d’achat. M. Dufourmantelle est un ancien consultant pour la firme McKinsey à Montréal.

Une Porsche électrique hybride pour les écolos

Photo courtoisie Porsche

Un crossover hybride du constructeur allemand Porsche sera commercialisé en Amérique du Nord. Le Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo vise une clientèle fortunée « soucieuse de la terre », selon la presse spécialisée. Un moteur électrique 4L biturbo V8 permet des accélérations de 100 km/h en 3,2 secondes. Il faut compter plus de 200 000 $ pour acheter le bolide.