/travel/destinations
Navigation

Pour des vacances actives au soleil!

Pour des vacances actives au soleil!
Photo Elisa Cloutier

Coup d'oeil sur cet article

CANCUN, Mexique | Envie de vous faire dorer la couenne sans uniquement faire « la crevette » au soleil ? L’option Club Med est sans aucun doute pour vous. Avec sa dizaine de sports nautiques et terrestres offerts en tout temps et sans supplément, le Club Med Yucatan, situé au cœur d’un lagon chevauché par la mer des Caraïbes, a de quoi offrir des vacances inoubliables, durant lesquelles on ne s’ennuie pas.

Construit en 1976, le village de 22 hectares qui compte trois plages a été le premier à s’installer dans la péninsule mexicaine. Un premier choix d’emplacement stratégique et paradisiaque, à seulement 15 minutes de l’aéroport.

Sports pour tous

Très rare activité dans un complexe
tout-inclus, le ski nautique et le <i>wakeboard</i> sont offerts sans extra tous les jours.
Photo Elisa Cloutier
Très rare activité dans un complexe tout-inclus, le ski nautique et le wakeboard sont offerts sans extra tous les jours.

La présence accrue des GO (gentils organisateurs) et de nombreuses activités sur le site font la renommée des 68 villages Club Med un peu partout dans le monde. Le village de Cancún n’y fait pas exception, d’autant que c’est dans la péninsule du Yucatan que l’on retrouve la plus grande gamme de sports offerts en Amérique du Nord.

Ce ne sont pas les activités qui manquent au village de Cancún : voile, stand-up paddleboard, yoga, spinning, pilates, tir à l’arc, ski nautique, kayak, pour ne nommer que ceux-là, sont au programme tous les jours ; et même le trapèze, offert sur presque tous les complexes, une activité signature à essayer absolument. Après tout, quand aurez-vous de nouveau l’occasion de jouer les pros du cirque ? Précision importante : chaque apprenti trapéziste est attaché et surtout, assisté d’un professionnel.

Les amateurs de plongée en apnée seront aussi heureux d’apprendre qu’il est possible d’admirer une trentaine de variétés de poissons dans le parc national occidental de Isla Mujeres, aussi connu sous le nom de Grand Reef Maya, la deuxième plus grande barrière de récifs au monde, qui borde le village. Pour toutes les activités, le matériel est offert en location, la plupart du temps avec réservation, quelques heures à l’avance.

Malgré tout, plusieurs aires de repos ont été aménagées, surtout dans l’espace 4 Trident, permettant aux vacanciers qui auraient besoin de repos de profiter de la chaude brise des Caraïbes. Psst ! Du champagne est servi tous les jours, à l’heure de l’apéro dans cet espace plus calme.

 

Cure de rajeunissement

L’espace Jade, réservé aux clients
de cet immeuble, est plus calme et à l’abri des rythmes effrénés des activités de l’après-midi.
La piscine offre une vue imprenable sur la mer.
Photo Elisa Cloutier
L’espace Jade, réservé aux clients de cet immeuble, est plus calme et à l’abri des rythmes effrénés des activités de l’après-midi. La piscine offre une vue imprenable sur la mer.

Pour rester au goût du jour, l’imposant complexe est en pleine cure de rajeunissement, alors que des travaux de rénovation importants sont en cours depuis le mois de mai dernier.

L’espace 4 Trident, aussi appelé le Jade, une zone exclusive aux résidents de cet îlot, a été complètement revampé, offrant une majestueuse piscine à débordement donnant sur la mer, un nouveau bar et plusieurs espaces de détente.

La quasi-totalité des 449 chambres offrant des vues sur la mer, le lagon ou le jardin a été rénovée. Les quelque soixante dernières, situées sur « l’île des sports », sont fraîchement accessibles depuis la fin du mois de novembre. Une nouvelle piscine et un bar sont aussi prévus en juillet, près de l’immeuble Aguamarina, aménagé pour les familles.

Plusieurs espaces de relaxation
sont aménagés en bordure de la piscine, dans l’espace Jade.
Photo Elisa Cloutier
Plusieurs espaces de relaxation sont aménagés en bordure de la piscine, dans l’espace Jade.

 

Restaurants revisités

L’espace Las Velas, situé à quelques pas de la plage et de la piscine principale, a aussi complètement été rénové et propose des sofas confortables où le farniente est à l’honneur.
Photo Elisa Cloutier
L’espace Las Velas, situé à quelques pas de la plage et de la piscine principale, a aussi complètement été rénové et propose des sofas confortables où le farniente est à l’honneur.

Le nouveau restaurant Taco Arte, à quelques pas de la plage, s’est lui aussi refait une beauté, proposant maintenant une expérience digne d’un « marché mexicain », où plusieurs plats typiques sont offerts, au fil de différentes stations. Un cellier, où des dégustations de vins et de téquilas sont offertes, est aussi ouvert avec une terrasse offrant une vue imprenable sur le lagon.

Le restaurant principal, la Hacienda, situé au centre du village, près de la salle de spectacle et la discothèque, bénéficiera aussi d’une terrasse avec vue sur la mer, au cours des prochains mois.

Le spa sera aussi réaménagé d’ici la prochaine année, afin d’offrir un bain-vapeur turc et un spa à remous.


Le petit plus

Il est possible de communique­­­r en français partout sur le site, tous les GO parlant couramment l’anglais, le français et l’espagnol.

Un petit moins

L’offre du Club Med Cancún n’est pas encore complète, les rénovations devant s’étirer jusqu’à juillet prochain. Toutes les chambres sont terminées depuis novembre, mais une dernière piscine et un nouveau bar seront aménagés l’été prochain.

À faire dans les environs

  • Excursions à Tulum (possible en une demi-journée), ou au site archéologique de Chichen Itza (débute tôt et retour en fin de journée), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour contempler les ruines mayas. Excursions offertes en français.
  • Baignade dans les cénotes (rivières et caves souterraines). Le cénote Kantun Chi est moins achalandé et compte deux caves.
  • Promenade à Playa del Carmen.
  • Expédition sur l’Isla Mujeres.

Ce qu’on y trouve

Toutes les chambres du Club Med Cancún ont été rénovées au goût du jour. On offre des chambres Club comme celle-ci, des plus grandes, Deluxe, ou des suites
avec vue sur la mer, le lagon ou les jardins.
Photo Elisa Cloutier
Toutes les chambres du Club Med Cancún ont été rénovées au goût du jour. On offre des chambres Club comme celle-ci, des plus grandes, Deluxe, ou des suites avec vue sur la mer, le lagon ou les jardins.
  • 449 chambres : chambres Club de 345 pi2, chambres Deluxe de 420 pi2, suites de 689 pi2.
  • Trois plages.
  • Plusieurs activités (plusieurs terrains de tennis, tennis de table, stand-up paddleboard, voile, canot, kayak, plongée en apnée, ski nautique, trapèze, tir à l’arc, fitness, minigolf, pêche, beach-volley, beach-soccer).
  • 2 piscines, 3 restaurants, 4 bars (une nouvelle piscine et un bar sont à venir en juillet) une crêperie/casse-croûte, 1 salle de gym, un théâtre intérieur, terrains de tennis, un spa.
  • Spectacles et soirées thématiques tous les soirs, animés par les GO.
Haut de 7 mètres, le trapèze, activité signature du Club Med, est à essayer. Avant de se lancer, tous les participants ont droit à un cours d’initiation et sont accompagnés de professionnels.
Photo Elisa Cloutier
Haut de 7 mètres, le trapèze, activité signature du Club Med, est à essayer. Avant de se lancer, tous les participants ont droit à un cours d’initiation et sont accompagnés de professionnels.

À savoir

  • Le village de catégorie 4 Trident (classification typique aux Club Med, qui représente un 5 étoiles). La zone Jade, appelée aussi l’espace 4 Trident, est exclusive, offrant une piscine et un bar, moins achalandé. Le service aux chambres y est compris.
  • Meilleur temps pour s’y rendre : entre octobre et janvier. Climat : tropical, chaud et humide. Température variant de 20 à 30 °C. La saison des ouragans a lieu d’août à septembre.
  • Les vacances au Club Med sont vendues directement sur le site de Club Med. Le prix moyen d’un séjour en occupation double est d’environ 1359 $ par adulte, à l’exception de la période des Fêtes. Il faut ensuite ajouter le prix du vol, qui peut varier selon la ville de départ. Plusieurs grossistes offrent des forfaits.
  • Lors d’une excursion, les bus qui transportent les clients du Club Med ne s’arrêtent pas en chemin, pour prendre les clients d’autres hôtels.
  • Certaines chambres, notamment dans l’établissement Aguamarina, sont séparées pour faciliter l’hébergement des familles avec enfants. Il est aussi possible d’avoir des chambres communicantes, lorsque les enfants sont un peu plus grands.
  • Vacances facilitantes pour les familles, alors que le Club Enfants offre des activités et de l’animation tous les jours. Le séjour est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
  • Le village est certifié « Green Globe ». Tous les verres sont recyclés et réutilisés.
  • Les dégustations de tequila se vendent 30 $ US par personne et les dégustations de vin sont à 30 $ US la bouteille ou 10 $ US le verre.