/opinion/columnists
Navigation

Politique canadienne : méritas 2017

GEN
Photo MARTIN ALARE François-Philippe Champagne, député libéral de la Mauricie.

Coup d'oeil sur cet article

Voici donc venu le temps de distribuer au mérite les récompenses aux députés de la Chambre des communes. En voici donc quelques-uns qui, à mon humble avis, se sont distingués durant les 12­ derniers mois.

Méritas Progression : François-Philippe Champagne. Ce député libéral de la Mauricie est devenu ministre en début d’année. On disait du bien de lui, il a prouvé que c’était justifié. Il est le porte-parole le plus efficace parmi les ministres québécois de Justin Trudeau. Il pourrait jouer un rôle plus grand au Québec et au Cabinet.

Méritas Efficacité : Chrystia Freeland. Avec Donald Trump au sud, le mandat de la ministre des Affaires étrangères n’est pas de tout repos. Elle a montré beaucoup d’aplomb et évité les gaffes. Pendant que Justin Trudeau parade au niveau international, elle donne un certain tonus à la politique étrangère du Canada. Surtout : pas de grosses bourdes à cette fonction.

Méritas Bon positionnement : Alain Rayes. Dans son coin, à Victoriaville, on se demandait bien ce qui lui prenait d’appuyer Andrew Sheer de la Saskatchewan dans la course à la direction du Parti conservateur. Rayes a gagné son pari. Il a aidé Sheer à se hisser au sommet, puis le nouveau chef l’a désigné lieutenant québécois des conservateurs. Grosse promotion.

Méritas Révélation de l’année : Guy Caron. Seul québécois candidat à la direction du NPD, le député de Rimouski-Neigette est passé inaperçu à ce moment-là, sauf que le gagnant Jagmeet Singh, qui n’a pas de siège aux Communes, lui a offert de devenir temporairement chef parlementaire du NPD. Ses questions à Justin Trudeau ont souvent été solides, claires et mordantes. Plusieurs de ces interventions ont été retenues dans les bulletins de nouvelles : efficace.

Méritas de la Transparence : Diane Lebouthillier. La chose à la mode : la transparence ! Dans le cas de Mme Lebouthillier, c’est la transparence totale. On voit à travers elle. On voit à quel point c’est une personne bien intentionnée. Et on voit tout autant combien elle manque de force politique pour tenir tête à cette hydre qu’est l’Agence du revenu.

Méritas Succès surprise : Jagmeet Singh. Un député provincial de l’Ontario de 38 ans qui devient chef du NPD fédéral. Prouesse ! Dès son entrée dans la course, on a senti une effervescence. On dit de lui que surprendre positivement est l’histoire de sa vie. Il en aura besoin parce que son parti est mal aimé et mal positionné à ce moment-ci, au point de faire craindre le pire pour le prochain scrutin.

Méritas Organisation : Andrew Sheer. Fraîchement arrivé à la tête des conservateurs, on sent qu’il a monté une équipe d’opposition redoutable. Ils ont donné du fil à retordre à Justin Trudeau et marqué des points. Quant à lui personnellement, il demeure un inconnu souriant pour la plupart des gens.

Méritas Exister : les députés du Bloc collectivement. Impossible de décerner un honneur individuel dans le caucus du Bloc. Mais ils triment dur et se maintiennent en vie.