/lifestyle/family
Navigation

5 activités accessibles et amusantes pour profiter de l’hiver en famille

5 activités accessibles et amusantes pour profiter de l’hiver en famille
Fotolia | Irina

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada

 

Il est vrai que sortir avec les enfants en hiver se fait un peu moins spontanément qu’en été. Mais une fois tout le monde habillé chaudement, ce ne sont pas les activités intéressantes qui manquent pour pleinement profiter de l’hiver en famille.

Avant d’enfiler bottes et mitaines, rassemblez tout le monde autour d’une bonne collation protéinée qui permettra d’avoir toute l’énergie nécessaire pour s’amuser au grand air :

 

Géocaching 

Idéal pour une sortie abordable et amusante pour toute la famille, le géocaching est un jeu d’aventure qui ne requiert qu’un récepteur GPS. Il s’agit d’une chasse au trésor, ou plutôt à la cache, pendant laquelle les joueurs cherchent des caches en s’orientant grâce à des coordonnées géographiques. Il ne suffit que de visiter un site internet de géocaching pour avoir gratuitement accès à des centaines de caches à trouver dans l’environnement avoisinant, en forêt, en campagne et même dans votre quartier.

Avant de partir, prévoyez un breuvage chaud pour la randonnée. Faites frémir du lait dans une casserole et ajoutez un peu de cacao et un soupçon de sucre. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène et versez le tout dans des tasses isothermes. Vous pourrez savourer ce lait au chocolat réconfortant et soutenant tout au long de la chasse.

 

Un zoo l’hiver

5 activités accessibles et amusantes pour profiter de l’hiver en famille
COURTOISIE / ZOO DE GRANBY

Plusieurs zoos et jardins zoologiques ouvrent grand leurs portes au public en hiver. Il est possible d’admirer des espèces exotiques comme des léopards des neiges et des espèces nordiques comme des caribous dans leur habitat. Si certains animaux hibernent bien au chaud, la plupart sont très actifs et apprécient la visite des curieux qui enfilent leur habit de neige pour l’occasion.

Des pavillons sont accessibles pour les visiteurs qui souhaitent se réchauffer et manger. Prévoyez donc un petit quelque chose comme des morceaux de pommes accompagnés de fromage en grains frais du jour; composée des glucides des pommes et des protéines naturellement présentes dans le fromage, cette collation fournira à toute la famille l'énergie nécessaire pour poursuivre les découvertes. Facile à transporter, elle se conserve bien à la température ambiante, sans blocs réfrigérants. 

Cirque de neige

5 activités accessibles et amusantes pour profiter de l’hiver en famille
Fotolia

Les amoncèlements de neige sont le cadre idéal pour créer un cirque dans la cour. Fixez une sangle de slackline entre deux arbres robustes et pratiquez votre équilibre et votre agilité en famille. Sortez également des cerceaux ou profitez de la douceur de la neige folle pour inventer des chorégraphies de cirque composées de roues latérales, de culbutes ou même de pyramides humaines.

Pour récompenser vos acrobates du dimanche, dégustez en famille une collation soutenante faite de chocolat chaud préparé avec du lait accompagné de muffins aux abricots et aux amandes.

 

Promenade en patin

Amateurs de patinage récréatif? Plutôt que de tourner en rond sur la patinoire du quartier, découvrez l’un des nombreux domaines québécois qui proposent des kilomètres de sentiers glacés à travers la forêt. Les plus silencieux auront peut-être la chance d’apercevoir des animaux sauvages alors que les plus sportifs seront stimulés par les circuits sinueux.

La plupart des domaines proposent des haltes où il est possible de reprendre son souffle et même de manger une collation au chaud. Pensez donc à glisser dans un sac à dos des noix, des fruits séchés et un peu de fromage qui est une bonne source de protéines pour donner de la force aux muscles et faciliter la suite du parcours en famille.

 

Randonnée et course aux égoportraits

5 activités accessibles et amusantes pour profiter de l’hiver en famille
Fotolia

Difficile de détacher les adolescents de leur téléphone? Joignez l’utile à l’agréable en proposant une chasse aux égoportraits – les fameux selfies. Organisez une randonnée à la montagne ou dans un parc national au cours de laquelle des photos précises devront être prises. Mettez au défi chacun des membres de la famille de prendre un égoportrait au sommet de la montagne, avec un sapin plus petit qu’eux, en pleine marche, avec une carte des sentiers, avec un animal (avec une distance raisonnable bien sûr!) ou encore avec le yéti.

Pour ajouter au plaisir, prévoyez une collation nourrissante faite de yogourt à boire et de biscuits à l'avoine que toute la famille dégustera avec appétit... et qui sera sans aucun doute l'objet de quelques photos. 


Terminez l’activité autour d’un bon chocolat chaud ou encore d’un thé au lait parfumé. Ces boissons chaudes à base de lait représentent une bonne source de protéines. Elles permettront à toute la famille de patienter jusqu'à l’heure du souper et créeront une occasion pour revenir sur les meilleurs moments de la journée.