/news/green
Navigation

Carte météo du Journal : après la tempête, le froid polaire !

Une quinzaine de centimètres de neige sont attendus à Montréal

Carte météo du Journal : après la tempête, le froid polaire !

Coup d'oeil sur cet article

Une bonne partie de la province pourrait se voir (encore !) recouverte d’un épais manteau de neige dans les prochaines heures.

En effet, à compter de la fin de l’après-midi, pour toute la soirée et pour une bonne partie de la nuit, d’importantes chutes de neige sont attendues dans les régions du Centre-du-Québec et de l’Est-du-Québec.

La puissante tempête qui touche actuellement la côte est américaine continuera son déplacement vers le nord-ouest, ce qui engendrera des précipitations de neige notables sur les Maritimes, mais aussi la Gaspésie, le Bas-St-Laurent, la Beauce, la région de la Capitale-Nationale, les Bois-Francs et l’Estrie.

Les secteurs au sud du fleuve devraient recevoir de 15 à 25 cm de neige avec possiblement des pointes à plus de 25 cm près de la frontière américaine.

Montréal, Laval, les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie seront également touchés, mais dans une moindre mesure.

Les résidents de ces régions doivent envisager des averses de 5 à 15 cm de neige (15 cm dans le cas de Montréal).

Des vents violents

Toutes ces précipitations seront accompagnées de vents puissants qui ne devraient certainement pas aider à améliorer la situation.

Les bourrasques entraîneront la création de poudrerie, ce qui détériorera davantage les conditions routières déjà difficiles.

Ne prenez la route qu’en cas de nécessité absolue.

Et ce n’est pas tout !

Selon meteolaurentides.com, « à l'arrière de cette tempête, une masse d'air arctique envahira à nouveau nos secteurs amenant des températures 10 à 20 degrés sous la normale pour terminer la semaine. Bien que le mercure pourrait ne pas descendre beaucoup plus sous la barre des -30 degrés tel qu'anticipé plus tôt cette semaine, les forts vents provoqueront, assurément cette fois-ci, des refroidissements éoliens inférieurs à -40... »

En résumé, l’hiver bat son plein !


La Carte météo du Journal est une réalisation d'Éric Chatigny, de meteolaurentides.com, en collaboration avec Hydro Météo.

http://www.meteolaurentides.com/