/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyClaude LangloisMathieu Turbide

Tendances vinicoles 2018

Coup d'oeil sur cet article

À chaque début d’année, il est amusant de s’avancer sur les tendances qui devraient marquer le monde du vin. Voici à mon sens les points à surveiller. Bonne année !

1. Le retour du bordeaux

C’est Alain Brunet lui-même, président de la SAQ, qui me confirmait la tendance : les vins de Bordeaux ont de nouveau le vent dans les voiles. Pas les grands crus pour qui la demande ne s’est jamais vraiment tarie, mais pour les bordeaux « communales ». Des vins qui n’ont jamais cessé d’être bien faits, qui ont fait leurs preuves comme vin de garde et qui se vendent encore à prix abordable. Tant mieux pour les amateurs.

2. Vin orange

La popularité du vin nature va probablement atteindre son plateau avec la « démocratisation » des vins orange. Non seulement on en trouve sur la carte de pratiquement toutes les bonnes tables du Québec, mais la SAQ entend leur faire une place en succursale dès ce printemps. Soyez curieux, mais restez vigilants, car on trouve encore beaucoup de vins « naturels » qui sont déviants.

3. Vin de « vedette »

Les vins arborant le nom d’une « vedette », qu’elle soit locale ou internationale, vont continuer à débarquer en force sur les tablettes du Québec. À renfort de publicités, on viendra vous vanter tout le savoir-faire qui se cache derrière chaque bouteille. En plus de nous prendre pour des valises en nous vendant d’ineffables produits industriels, on vous fera à croire que les « veûdettes » ont pris le temps de choisir avec soin le vin qu’elles ont probablement déniché en vrac.

4. Le rosé

Toujours meilleur, toujours plus haut. Le vin rosé continuera d’être populaire. L’engouement pour des vins « premiums », à l’image de ceux que l’on produit en Côtes de Provence, devrait se manifester plus tôt cette année, Pâques arrivant à la fin mars, mais aussi se maintenir jusqu’en hiver.

5. Programme Inspire

Les achats en ligne vont exploser ! La tendance, déjà forte en 2017, va se poursuivre avec la SAQ qui va tirer profit de son ambitieux programme Inspire qui fait de plus en plus d’heureux chez les clients qui achètent en ligne et une offre élargie de produits encore plus intéressante. Bravo !

6. Les vermouths

Les cocktails et les mixologues sont toujours très tendance en 2018, ce qui permet de redécouvrir les « drinks » de nos grands-parents et la magie des vermouths. Si vous aimez la sensation d’amertume, sachez qu’on trouve de plus en plus de vermouths d’artisans qui n’ont rien à voir avec les produits industriels d’antan comme Cinzano, Dubonnet ou Martini.

 

Domaine de l’Île Margaux 2014

Photo courtoisie

Bordeaux Supérieur : Un classique au répertoire de la SAQ, ce « petit » bordeaux saura ravir tous les amateurs. Une version 2014 montrant un fruité de bonne richesse et des tanins fermes. Potentiel de garde intéressant.

13 % France | Vin rouge | 21,75 $ | 2,3 g/l

★★★ | $$

CODE SAQ : 43125

Le Merle rosé 2016

Photo courtoisie

Château Pas du Cerf, Côtes de Provence : nouvelle entrée dans la catégorie des vins rosés de la SAQ. Un vin tout en subtilité évoquant des parfums de fleur et de coulis de fruits rouges. C’est tendre en attaque, une acidité équilibrée avec une finale tout en subtilité. Un rosé facile qui ne manque pas de classe. Belle découverte.

12,5 % France | Vin rosé | 18,95 $ | 1,2 g/l

★★ ½ | $$

CODE SAQ : 13448621

Ribolla 2014

Photo courtoisie

Dario Princic, Venezia Giuli : C’est l’un des rares vins orange disponibles à la SAQ et il est malheureusement cher. Mais il est aussi très bon. D’un tout petit vignoble situé à Goriza dans le Frioul au pied des montagnes délimitant la frontière avec la Slovénie, on y produit à peine 4000 bouteilles par année. Un vin renversant par ses parfums et sa texture en bouche unique. Un ovni à boire à 15 degrés avec le poisson fumé.

12,5 % Italie | Vin orange | 58,25 $ |

★★★★ | $$$$ ½

CODE SAQ : 13490328

Guerra Reserva Rojo

Photo courtoisie

Très joli vermouth rouge par sa complexité d’arômes. C’est ample, demi-sec, avec une superbe amertume qui rappelle le pamplemousse, la réglisse, les épices douces. Très intéressant à déguster seul sur glace, ou en cocktail.

15 % Espagne | Vermouth | 21,95 $ (1 litre) | n.d. g/l

★★★ | $$

CODE SAQ : 13038981


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

www.saq.com