/travel/destinations
Navigation

7 endroits en nature où aller avec votre chien

Coup d'oeil sur cet article

Dans plusieurs parcs ou sites naturels, les chiens sont interdits pour des raisons de salubrité, de sécurité ou de dérangement envers la faune. Pourtant, en d’autres lieux, ils sont volontiers acceptés, généralement à condition qu’ils soient tenus en laisse et que les excréments soient ramassés.

Dans certains cas, les chiens sont même bienvenus au point où des services sont offerts, allant des biscuits à un coussin en guise de lit. Voici des sites à découvrir pour une balade ou pour un séjour.

Le parc régional Bois-de-Belle-Rivière

Parc Bois-de-Belle-Rivière
Photo courtoisie
Parc Bois-de-Belle-Rivière

En ce bel espace vert de Mirabel, l’espace ne manque pas pour une promenade. Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le sentier pédestre principal, d’une longueur de 6 km. À quelques minutes de l’accueil, un parc est aménagé pour que votre animal de compagnie puisse s’amuser avec ses semblables.

► 450 258-4924 | www.boisdebelleriviere.com

Le parc régional de Val-David Val-Morin

Parc Val-David<br />Val-Morin
Photo courtoisie
Parc Val-David
Val-Morin

Ici, au cœur des Laurentides, au nord de la métropole, il est permis d’emmener votre chien en laisse dans les sentiers de raquette (et non dans les sentiers de ski de fond). Une condition est requise pour assurer la quiétude des lieux : avoir le contrôle sur les jappements de votre compagnon à quatre pattes.

► 819 322-6999 (Val-David), 819 322-2834 (Val-Morin) | www.parcregional.com

L’Auberge du lac Taureau

Auberge du lac Taureau
Photo courtoisie
Auberge du lac Taureau

Cet établissement hôtelier de Saint-Michel­­-des-Saints, dans Lanaudière, abrite 8 chambres destinées aux voyageurs avec leur chien. Le forfait Ami des animaux inclut une trousse de bienvenue comprenant entre autres, des bols, un coussin en guise de lit et une cage pour la chambre. Parc canin et sentiers à proximité.

Forfait Ami des animaux : supplément au séjour à partir de 50 $ pour la première nuit, 25 $ pour les nuits suivantes.

► 1 877 822-2623 | www.lactaureau.com

Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Cap Saint-Jacques
Photo courtoisie
Cap Saint-Jacques

Le réseau de sentiers accessibles avec un chien étonne pour un parc de la Ville de Montréal, soit 7 km pour la marche et 5 km pour la raquette. En plus de ce site champêtre dans l’ouest de l’île, les chiens sont généralement autorisés sur les sentiers pédestres des autres grands parcs de la ville.

► 514 280-6871 | www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs

L’Auberge des Gallant

Auberge des Gallant
Photo courtoisie
Auberge des Gallant

À Sainte-Marthe, au pied du mont Rigaud, l’auberge dispose de 22 chambres désignées pour un séjour avec chien. La gamme de services est vaste : cage avec lit, petites attentions (bol, biscuits, jouets), foulard d’identification, spa pour le toilettage (en sus). Parc clôturé. Sentiers pédestres à l’arrière (3 km).

Tarifs en sus de la chambre : 50 $ par chien par séjour (quelle que soit la durée).

► 1 800 641-4241 | www.gallant.qc.ca

Au Diable vert

Au Diable vert
Photo courtoisie
Au Diable vert

Sur les sentiers de cette fameuse station de montagne de Glen Sutton, on se balade avec notre chien à pied, en raquettes ou en skis-raquettes, sans avoir à le tenir en laisse. On demande simplement que l’animal soit surveillé et sous contrôle. Chiens acceptés dans les refuges et les autres gîtes.

Hébergement en refuge : à partir de 79 $ par jour, sans frais pour le chien.

► 450 538-5639 | www.audiablevert.com

Le parc des Appalaches

Parc des Appalaches
Photo courtoisie
Parc des Appalaches

Entre la Beauce et le Bas-du-Fleuve, l’imposant mont Sugar Loaf, dans le parc régional, est assidûment fréquenté par des randonneurs en raquettes avec leur chien. Bols d’eau pliables et biscuits en vente à l’accueil. Chiens acceptés dans tout type d’hébergement, du refuge à l’hôtel de villégiature.

► 1 877 827-3423 | www.parcappalaches.com