/travel/destinations
Navigation

À Fort Myers beach une artiste québécoise brille

Where’s Walter » est la sculpture gagnante dans la compétition en duo à Fort Myers Beach. Une œuvre de John Gowdy et Walter Md Donald, deux Américains.
Photo Marie Poupart Where’s Walter » est la sculpture gagnante dans la compétition en duo à Fort Myers Beach. Une œuvre de John Gowdy et Walter Md Donald, deux Américains.

Coup d'oeil sur cet article

Si vous passez par Fort Myers Beach, n’oubliez pas votre seau et votre pelle pour la plage. Car tous les ans, cette station balnéaire est l’hôte du plus important championnat de sculptures de sable aux États-Unis. Ainsi, des dizaines de sculpteurs venus du monde entier débarquent pour laisser libre cours à leur imagination en créant, à même le sable, des sculptures gigantesques et d’une incroyable beauté dans le but d’épater le public, bien sûr, mais également de remporter la compétition.

Fort Myers Beach est réputé 
pour son sable 
d’une blancheur 
immaculée
Photo Marie Poupart
Fort Myers Beach est réputé pour son sable d’une blancheur immaculée

 

Ne soyez pas surpris si en déambulant parmi les artisans, vous détectez un accent québécois. Mélineige Beauregard, 36 ans, une résidente de Saint-Hippolyte, au Québec, est une habituée de l’événement.

A quote by Albert Einstein 
est la pièce gagnante 
dans la catégorie solo. 
Une œuvre de l’Américain 
John Gowdy
Photo Marie Poupart
A quote by Albert Einstein est la pièce gagnante dans la catégorie solo. Une œuvre de l’Américain John Gowdy

 

Cette année, cette pro de l’art éphémère a remporté avec son collègue hollandais Joris Kivits le deuxième prix de la compétition en duo : « Je me considère privilégiée, j’ai pris part à près d’une centaine de compétitions et rares sont les fois où je n’ai pas remporté de prix », dit humblement celle qui donne une note de 9/10 à Fort Myers Beach pour la qualité de son sable !

Mélineige et son père, 
le sculpteur Guy Beauregard
Photo Marie Poupart
Mélineige et son père, le sculpteur Guy Beauregard

 

À travers le monde

En plus de participer à plusieurs championnats en Floride, puisqu’ils y sont très populaires, Mélineige Beauregard, qui gagne maintenant sa vie avec son art, voyage aux quatre coins du globe. Ces dernières années, elle a eu la chance de se rendre au Danemark, au Japon, au Koweit, au Vietnam et à Taiwan, car elle fait partie de ce groupe de l’élite mondiale de quelque 200 sculpteurs talentueux à être invités aux compétitions internationales.

Depuis 1999, Mélineige Beauregard  
a remporté plus de 60 prix 
dont plus de la moitié sont des premières places.
Photo Marie Poupart
Depuis 1999, Mélineige Beauregard a remporté plus de 60 prix dont plus de la moitié sont des premières places.

 

La sculpture dans le sang

On peut dire que cet art fait quasiment partie de son ADN. Son père, le sculpteur de renommée internationale Guy Beauregard, lui a transmis sa passion : « À 16 ans, j’ai participé à mon premier challenge sur neige en duo avec lui à Gatineau. Ç’a été le coup de foudre ! Il nous arrive encore de participer à certains concours ensemble. Nous sommes les meilleurs partenaires ! C’est une véritable chance que de pouvoir travailler avec mon père », dit la jeune femme qui aimerait un jour toucher au béton ou à l’acier.

Natural Beauty 
Une sculpture de 10 tonnes 
de sable effectuée par 
Mélineige Beauregard 
dans la catégorie Solo 
- 31st American Annual Sandsculpting 
Championship à  Fort Myers Beach.
Photo Marie Poupart
Natural Beauty Une sculpture de 10 tonnes de sable effectuée par Mélineige Beauregard dans la catégorie Solo - 31st American Annual Sandsculpting Championship à Fort Myers Beach.

 

Are you free tonight 
de Mélineige Beauregard et Joris  Kivits
Photo Marie Poupart
Are you free tonight de Mélineige Beauregard et Joris Kivits

À savoir : 

- Le American Sandsculpting Championship se déroule tous les ans en novembre à Fort Myers Beach (www.fmbsandsculpting.com ).

- Pour se loger à Fort Myers Beach,  le Best Western Plus Beach Resort Hotel  situé directement sur la plage, offre un bon rapport qualité/prix. (bwbeachresort.com)

- Plusieurs autres compétitions de sculptures de sable ont lieu chaque année en Floride. Les plus importantes sont :

► Pour en savoir plus, suivez notre collaboratrice Marie Poupart sur Facebook.