/travel/outdoors
Navigation

Séjour original en forêt

On apprécie le feu près du tipi.
On apprécie le feu près du tipi.

Coup d'oeil sur cet article

Pour un séjour insolite, on se rend dans Lanaudière chez Hébergement Les pieds sur terre. Dépaysement et plaisir garantis !

Stanislas Balzotti et Kedarnathan Subramanian attendent leurs invités dans une vaste forêt à Saint-Calixte. Depuis plus d’un an, ils mettent leur imagination et leur savoir-faire à construire des refuges situés entre 2 et 8 minutes de marche de l’accueil. Hébergement Les pieds sur terre propose actuellement trois habitations différentes. Une nouvelle est déjà en construction.

VARIÉTÉ ET ORIGINALITÉ

Le nid d’elfe, une cabane en bois juchée sur des pilotis à 4,5 mètres dans les airs, héberge jusqu’à 6 adultes. Inspiré du Seigneur des Anneaux, il présente un balcon et un pont suspendu au milieu des arbres. L’originalité et les détails de sa conception étonnent. Quant à lui, le grand tipi (41 m2) intègre fantaisie et confort pour 4 adultes et 2 enfants. Le soir venu, on admire les étoiles par le dôme transparent du lit double installé sur la mezzanine. Enfin, la bulle double, de conception québécoise pour résister au froid, accueille 2 adultes pour une expérience mémorable sous les étoiles. Elle est reliée à une petite cabane en bois qui sert de chambre supplémentaire (2 lits simples pliants) et de cuisine dans laquelle on rabat la table et les bancs après l’utilisation. Installée en bordure d’un ruisseau, la bulle possède son spa privé. Toute une expérience !

Le tipi tout en bois est spacieux
Photo courtoisie
Le tipi tout en bois est spacieux

QUE DU CHARME

Les arbres abattus sur le terrain ont servi à la fabrication des murs et des meubles, faire des rondins décoratifs, des moulures et des portes détaillées. Ils donnent inévitablement du charme au nid, au tipi et à la bulle. Pour le séjour, on traîne sa literie et ses oreillers de même que sa nourriture pour une autonomie complète. La distance entre les trois habitations assure une intimité aux invités.

La magie opère dans la bulle
Photo courtoisie
La magie opère dans la bulle

À savoir

TARIFS

Une nuit en occupation double à partir de 125 $.

SERVICES

L’eau de la douche artisanale de chaque habitation est réchauffée à l’énergie solaire et ensuite puisée avec une pompe reliée à un boyau qui sert de pommeau. Toilette à compost, chauffage (au bois, propane ou électrique), appareils nécessaires pour cuisiner, table et chaises s’y trouvent. Location de raquettes offerte.

ACTIVITÉS SUR PLACE

On emprunte les sentiers pour une randonnée et on découvre la nature. Des panneaux informatifs sur la faune et la flore sont dispersés sur le parcours. À proximité des refuges, on se fait un feu de camp le soir venu.

COORDONNÉES

Hébergement Les pieds sur terre

3160 rang 6, Saint-Calixte (Québec), J0K 1Z0

Téléphone : 450-914-4442 | hebergementlespiedssurterre.com