/news/green
Navigation

Après le froid extrême, la pluie sera au rendez-vous

Après le froid extrême, la pluie sera au rendez-vous
Photo d'archives Agence QMI, JOEL LEMAY

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | La météo en fait voir de toutes les couleurs en ce début d’année.

Après le froid extrême, c’est le redoux qui se manifestera cette semaine. Le mercure passera d’un extrême à l’autre, puisqu’on attend jusqu’à 7 degrés au-dessus du point de congélation, jeudi, à certains endroits dans le sud du Québec. Selon Environnement Canada, il pourrait même pleuvoir dans plusieurs secteurs, comme à Montréal et à Québec.

Il s’agit de tout un contraste avec les dernières semaines, où le froid extrême s’était installé sur une bonne partie de l’est du continent. En tenant compte du refroidissement éolien, les températures ressenties ont chuté, dans certains cas, à près de -50 degrés, comme ce fut la situation en Abitibi au cours du week-end dernier.

La neige et le vent glacial se sont également mis de la partie, rendant la circulation périlleuse et même impossible, notamment dans l’est du Québec, ce qui a causé plusieurs accidents, dont certains mortels.

Ainsi, à Saint-Vianney, dans le Bas-Saint-Laurent, un père et un de ses fils ont perdu la vie, samedi, à la suite d’une collision avec une déneigeuse.

Pas inhabituel

La période de redoux de cette semaine n’est pas inhabituelle pour le mois de janvier, rappelle Environnement Canada, et, dès lundi matin, les températures devraient commencer à se réchauffer, pour fluctuer par la suite.

Ce redoux s’explique par une modification dans la circulation des masses d’air au-dessus du continent nord-américain. «C’est un changement dans la circulation du courant-jet (en haute altitude)», a expliqué Maxime Desharnais, météorologue à Environnement Canada.

Des dépressions sur la côte de la Colombie-Britannique et de l’Alaska poussent le courant-jet vers l’est et entraînent une remontée d’air chaud en provenance du sud-ouest, a indiqué M. Desharnais.

Même si de la neige est également prévue en début de semaine, le temps restera doux et proche des normales de saison. Toutefois, la pluie prévue jeudi pourrait être verglaçante ou se transformer en neige, selon l’endroit où l’on se trouve au Québec.