/en5minutes
Navigation

Comment l’électrocution peut-elle mener à l’amputation?

Comment l’électrocution peut-elle mener à l’amputation?
Kim Britten - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

L’histoire de Sabryna Mongeon a ému plusieurs lecteurs. Électrocutée lors de la veille de Noël, elle a dû être amputée de ses bras et de ses jambes.

Ce cas extrême rappelle les dangers de l’électrocution. Mais pourtant, ce ne sont pas tous les cas d’électrocution qui mènent à une amputation. Pourquoi, dans ce cas-ci, une quadruple amputation ait été nécessaire pour sauver la jeune femme?

Rappelons tout d’abord que le corps humain est conducteur d’électricité. En outre, l’électricité choisit le plus court chemin possible pour circuler. Si ce chemin est le corps humain, eh bien, ça va passer par là. L’électricité ne passera pas ailleurs, juste pour être gentil.

L’électricité est un flux de particules chargées. On a tendance à l’oublier car on l’a domestiquée, mais l’électricité est plutôt prodigieuse. Elle est assez forte pour faire fonctionner «magiquement» une foule d’affaires.

En d’autres mots, l’électricité, c’est puissant en maudit. Si un courant électrique passe à travers le corps humain, c’est normal que ça le ravage.

Une illustration de la conductivité du corps humain.
LCosmo - stock.adobe.com
Une illustration de la conductivité du corps humain.

Puisque le chemin que prend le courant électrique à l’intérieur du corps est imprévisible, les impacts d’une électrocution le sont également. Une électrocution peut tétaniser, peut brûler l’intérieur (et l’extérieur) du corps et peut même tuer.

Règle générale, les ampères tuent et les volts brûlent.

Sabryna Mongeau a heurté un poteau électrique et des fils électriques sont tombés sur son auto. C’est en sortant de sa voiture que la décharge électrique l’a grièvement blessée.

Une voiture à la carrosserie électrifiée n’est pas dangereuse pour les occupants. La voiture constitue alors une «cage de Faraday». C’est lorsqu’il y a mise à terre par un élément conducteur (comme un corps humain) que ça devient dangereux; on a vu pourquoi.

Puisque le voltage des fils électriques étaient quand même assez élevé, Mme Mongeau a probablement été brûlée de manière trop importante sur les bras et les jambes pour qu’ils puissent guérir. Elle a donc dû être amputée.

Si jamais vous frappez un poteau électrique, restez à l’intérieur de votre véhicule en attendant les secours. C’est la chose la plus sécuritaire à faire.