/opinion/blogs/columnists
Navigation

Fake news agréables

Fake news agréables
AFP

Coup d'oeil sur cet article

En début d’année, la tendance médiatique est à la futurologie. En effet, les éditorialistes et les chroniqueurs y vont de leurs analyses et parfois de leurs prévisions sur des évènements qui se profileront dans les mois à venir. Leur exercice m’a donné l’envie d’imaginer les nouvelles que je souhaiterais lire en 2018 pour sortir de la grisaille planétaire et espérer un monde qui se porterait mieux.

Les Démocrates remportent les élections de mi-mandat et détiennent la majorité dans les deux Chambres du Congrès américain.

La procédure de destitution du président Trump, pour cause d’aliénation mentale, a été entérinée par les deux Chambres du Congrès et il sera remplacé par le vice-président Pence qui promet de retraiter sur la catastrophique réforme fiscale promue par son prédécesseur.

Le Congrès demande au président Pence de suspendre la décision de transférer l’ambassade de Tel-Aviv vers Jérusalem et de faire pression sur le président Netanyahou pour qu’il mène enfin des négociations de bonne foi avec les Palestiniens.

Le Congrès américain se lance dans la plus vaste réforme sociale, depuis la création des États-Unis, en s’engageant à faire du pays un champion des égalités sociales  avec un meilleur partage de la richesse et en voulant être un modèle pour l’humanité.

Le gouvernement espagnol retrouve la raison avec la chute du président Rajoy et la libération des prisonniers politiques catalans. Carles Puigdemont peut enfin rentrer au pays sans la menace d’être incarcéré et devrait être réinvesti de la présidence de la Généralité de la Catalogne.

Les négociations entre le gouvernement espagnol et la Généralité catalane mènent à une souveraineté-association originale qui reçoit l’agrément international et qui n’est pas sans rappeler les desseins que poursuivait René Lévesque.

Contre toute attente, le peuple russe montre la porte à Poutine. Malgré ses tentatives d’écarter toutes oppositions sérieuses du processus démocratique, la corruption et la violence institutionnalisée par Vladimir Poutine, ajoutée à la misère d’une grande partie de la population, auront perdu ce tsar des temps modernes.

L’exemple catalan constitue une véritable bouffée d’air frais pour la plupart des nations européennes qui trouvent enfin une reconnaissance de leur caractère distinct avec des pouvoirs conséquents dans leur pays.

Le mariage à nouveau forcé des conservateurs et socio-démocrates allemands contribue significativement à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population et plus particulièrement celles des moins bien nantis. Heureux virage pour le pays qui y a vu naître Karl Marx, l’auteur du Capital.

Une vague sans précédent balaye la planète de ses tyrans, alors que les Maduro, Erdogan, el Assad, Duterte, Zuma et beaucoup d’autres tombent sous la poussée démocratique de leurs citoyens, mettant fin du coup aux incarcérations et aux assassinats arbitraires et retrouvant ainsi une presse libre.

Le gouvernement Trudeau est pris à son propre jeu en devant intervenir de façon plus musclée sur l’évasion fiscale. Confronté à ses contradictions entre ses paroles et ses actions, l’impopularité grandissante du gouvernement le forcerait à devenir moins bienveillant avec ses amis banquiers et entrepreneurs.

La législature canadienne la plus inefficace depuis l’existence de la Confédération avec un gouvernement qui n’en finit plus d’appauvrir le menu législatif et de renier ses principales promesses.

Les Québécois élisent un gouvernement indépendantiste pour contrer le multiculturalisme débridé du gouvernement Trudeau et se prémunir contre la disparition de leur nation, de moins en moins reconnue dans le reste du Canada.

La liste pourrait s’étirer encore longtemps, mais il y a une limite au plaisir imaginaire même si j’espère que plusieurs de ces fake news puissent se transformer un jour en vraie nouvelle. Il me reste qu’à vous souhaiter une bonne année 2018 en espérant que la bonne nouvelle que vous attendez se produira.