/sacchips/harddrive
Navigation

[SONDAGE] Ces artistes sont-ils des copieurs?

[SONDAGE] Ces artistes sont-ils des copieurs?

Coup d'oeil sur cet article

On apprenait hier que Radiohead poursuivait Lana Del Rey pour plagiat.

Le groupe allègue que la chanteuse s’est fortement inspirée de leur pièce Creep pour sa chanson Get Free.

Ce n’était évidemment pas la premiere fois qu’un artiste en poursuivait un autre pour les mêmes raisons. Il existe des milliers de cas de similitudes entre deux pièces dans l’histoire du rock. Que ce soit pour une suite d’accords ou une mélodie, les accusations de plagiat ont enrichi bien des avocats depuis les débuts du rock (gros merci à Led Zeppelin!).

En fait, comble de l’ironie, Radiohead avait été poursuivi (et a perdu) par Albert Hammond Sr. et Mike Hazelwood parce qu’ils trouvaient que Creep ressemblait trop à la pièce The Air that I Breathe. Le duo avait écrit cette pièce pour The Hollies.

 

Sondage
Trouvez vous que Lana Del Rey a copié Radiohead?

Oui

Non

 

Sondage
Trouvez vous que Radiohead a copié The Hollies?

Oui

Non

 

Stay With Me de Sam Smith - Won’t Back Down de Tom Petty

En 2014, plusieurs personnes ont noté que le tube de Sam Smith Stay With Me ressemblait étrangement au classique de Tom Petty Won’t Back Down.  Les avocats de Petty ont contacté ceux de Smith. Une entente a été conclue hors cours et Petty et Jeff Lynn reçoivent maintenant 12,5% des redevances de Stay With Me.

 

 

Sondage
Trouvez-vous que Sam Smith a copié Tom Petty?

Oui

Non

 

Viva la Vida de Coldplay - If I Could Fly de Joe Satriani

En 2009, le guitariste Joe Satriani a poursuivi Coldplay pour des ressemblances entre sa pièce de 2004 If I Could Fly et Viva La Vida de Coldplay. Si l'affaire a rapidement été classée, plusieurs suspectent qu’une entente aurait été réglée hors cours, mais qu’un clause de confidentialité aurait été signée par les deux parties.

 

 

Sondage
Trouvez-vous que Coldplay a copié Joe Satriani?

Oui

Non

 

Blurred Lines de Robin Thicke et Pharrell - Got to give it up de Marvin Gaye

Dans une des nombreuses controverses soulevées par la chanson Blurred Lines de Robin Thicke et Pharrell, la famille du regretté Marvin Marvin Gaye a intenté une poursuite. La pièce surait une copie du tube disco Got to Give it up. La cour a penché en faveur de la famille Gaye et le duo a dû verser 7,3 millions de dollars en dédommagement.

 

 

Sondage
Trouvez-vous que Pharrell Williams et Robin Thicke ont copié Marvin Gaye?

Oui

Non

 

Surfin USA des Beach Boys - Sweet little Sixteen de Chuck Berry

Difficile d'imaginer que Surfin USA ne viendrait pas des Beach Boys. Pourtant, le grand compositeur Brian Wilson ne s’était pas gêné pour puiser directement dans Sweet Little Sixteen, un standard de Chuck Berry. La musique de la chanson sera finalement créditée à Chuck Berry. Brian Wilson prouvera amplement par la suite qu’il est un authentique compositeur plutôt qu’un copiste.

 

 

Sondage
Trouvez-vous que les Beach Boys ont copié Chuck Berry?

Oui

Non

 

Dazed and Confused de Led Zeppelin - Dazed and Confused de Jake Holmes

Jimmy Page avait déjà commencé à monter un prototype de la chanson Dazed and Confused alors qu’il était dans les Yardbirds. Cette version pré-zeppelinienne se nommait I’m confused. Toutefois, il est difficile de parler de plagiat ici. Il s’agit carrément de vol! Car Page s’est approprié le titre mais a tenté de changer la structure d’une pièce de Jake Holmes suffisamment pour éviter un procès.

 

 

Sondage
Trouvez-vous que Led Zeppelin a copié Jake Holmes?

Non

Oui

 

My Sweet Lord de George Harrison - He’s so Fine de The Chiffons

Peut-être un des cas les plus célèbres d’accusation de plagiat menant à un procès. Le juge en conclut qu’il s’agit d’un cas involontaire de plagiat de la part d'Harrison. The Chiffons a même tenté de surfer sur la publicité entourant le procès en reprenant My Sweet Lord...

 

 

Sondage
Trouvez-vous que George Harrison a copié The Chiffons?

Oui

Non

 

Come as you are de Nirvana - Eighties de Killing Joke

Kurt Cobain n’a jamais caché ses influences. Mais de là à reproduire note pour note un riff... Killing Joke a tenté de poursuivre Nirvana en 1993 mais le suicide de Kurt Cobain a découragé le groupe. À noter que Eighties ressemble aussi à la pièce Life goes On de The Damned...

 

 

Sondage
Trouvez-vous que Nirvana a copié Killing Joke?

Oui

Non

 

Live While We're Young de One Direction - Should I stay or Should I go de The Clash 

Dès les premières mesures, on soupçonne le boys band anglais d’avoir voulu faire le moins subtil des clins d’oeil au classique de The Clash. Peut-être faut-il accuser davantage l’entourage du groupe que les garçons eux-mêmes qui ne semblent pas composer beaucoup de leurs hits.

 

 

Sondage
Trouvez-vous que One Direction a copié The Clash?

Oui

Non

 

Ghostbusters de Ray Parker Junior - I Want a New Drug de Huey Lewis and the News

La pièce-titre du célèbre film des années 80 a beaucoup fait parler d’elle à l’époque, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Huey Lewis a bien tenté de poursuivre Ray Parker Jr à l’époque mais le tout s’est terminé avec un règlement hors cours. D’autant plus que Huey Lewis avait été approché pour composer la musique du fameux film de fantôme... Il avait décliné pour se consacrer à la trame sonore de Retour vers le futur.

 

 

Sondage
Trouvez-vous que Ray Parker Junior a copié Huey Lewis and the News?

oui

Non

 

Girlfriend d’Avril Lavigne - I Wanna be your Boyfriend de the Rubinoos

Le passage «Hey ! Hey! You! You!» ressemble en effet à s’y méprendre au hit de 1979 des Rubinoos. Comme si la chanteuse canadienne n’avait que changé le mot «boyfriend» pour «girlfriend». Mais le gérant de Lavigne avait affirmé que la pièce des Rubinoos ressemblait elle-même déjà à Get off my clouds des Rolling Stones... 

 

 

Sondage
Trouvez-vous qu’Avril Lavigne a copié The Rubinoos?

Oui

Non

 

Warning de Green Day - Picture Book de The Kinks

Comment Billie Joe Armstrong peut-il se défendre de ne pas avoir pigé dans le répertoire de The Kinks quand on écoute les deux pièces l’une après l’autre?

 

 

Sondage
Trouvez-vous que Green Day à copié the Kinks?

Oui

Non