/entertainment
Navigation

Charles Dutoit démissionne de l’Orchestre philharmonique royal de Londres

Charles Dutoit démissionne de l’Orchestre philharmonique royal de Londres
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien directeur de l’Orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit, a démissionné de son poste de directeur artistique de l’Orchestre philharmonique royal de Londres en raison des allégations d’agression sexuelle qui pèsent sur lui.

Le célèbre orchestre londonien a annoncé mercredi avoir pris cette décision d’un commun accord avec Charles Dutoit à la suite d’une réunion d’urgence des membres de la direction.

Dans un communiqué, l’un des porte-parole de l’orchestre indique qu’à la suite du traitement médiatique de l’affaire, la position de Charles Dutoit au sein de l’orchestre était devenue « intenable ».

Le mois dernier, trois chanteuses d’opéra et une musicienne ont affirmé à l’Associated Press avoir été agressées sexuellement par Charles Dutoit aux États-Unis entre 1985 et 2010.

Il nie

Le renommé chef d’orchestre, qui a dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002, a nié avoir commis de tels gestes.

« Les allégations contre moi sont aussi choquantes pour moi que pour mes amis et collègues, avait déclaré Charles Dutoit, aujourd’hui âgé de 81 ans, dans un communiqué obtenu notamment par le Telegraph de Londres. Je ne reconnais pas l’homme ou les actions décrits dans les médias. »