/news/green
Navigation

De la pluie avant une autre tempête de neige

STOCKQMI-METEO
Photo d'ARCHIVES AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

De fortes précipitations de pluie devraient s’abattre sur plusieurs régions du Québec, pendant la brève période de redoux qui se terminera vendredi soir avec l’arrivée d’un front froid.

Environnement Canada a émis jeudi un bulletin météorologique spécial rapportant que d’importantes quantités de pluies sont prévues sur plusieurs régions.

Les pluies torrentielles pourraient provoquer une forte accumulation d’eau, et des inondations en raison de la fonte des neiges.

Sur les régions du sud et du centre de la province, entre 25 et 40 mm de pluie sont prévus, sauf à Montréal, Vaudreuil -Soulanges, où les quantités devraient être moindres. Pour l’est du Québec, entre 10 et 20 mm devraient tomber sous forme de pluie.

Record de température ?

Cette pluie devrait commencer dès jeudi soir, pour se terminer vendredi.

«Au niveau des températures, on pourrait bien établir des records, vendredi à Montréal avec une prévision de 7 degrés. La température la plus élevée enregistrée était de 5,3 degrés en 1986», a indiqué le météorologue Alexandre Parent d’Environnement Canada.

Nouvelle tempête

Ces précipitations devraient ensuite se transformer en neige avec l’arrivée d’un front froid, vendredi soir. Une différence de température d’une vingtaine de degrés pourrait survenir rapidement.

Dans la nuit de vendredi à samedi, de la neige parfois forte et du grésil se succéderont lors du passage de cette tempête.

Environ 15 à 20 cm de neige sont prévus pour le sud-ouest. Pour Trois-Rivières, Québec, le Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, les quantités de neige prévues sont de l’ordre de 20 à 30 cm.

De la poudrerie pourrait également compliquer la situation, et perturber les déplacements sur les routes.

Dès dimanche, une nouvelle vague de froid s'installera sur le Québec. Les météorologues d’Environnement Canada prévoient un maximum de -15 pour l'ensemble des régions.