/24m/city
Navigation

Son ancien nom refusé, l’Équipe Denis Coderre devient Ensemble Montréal

Lionel Perez
TOMA ICZKOVITS/ AGENCE QMI Lionel Perez

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien parti de Denis Coderre a finalement trouvé un nouveau nom et se nommera Ensemble Montréal.

Le chef intérimaire Lionel Perez a expliqué que ce nom «reflète un parti ouvert à la diversité, qui veillera à ce que les intérêts de l’ensemble des citoyens soient défendus».

L’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal s’était vue refuser son premier choix, Mouvement Montréal, par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) au mois de décembre.

La raison? Guillaume Blouin-Beaudoin, militant et ancien candidat du Bloc Pot, s’est amusé à réserver le nom de parti auprès du DGEQ tout juste avant l’opposition officielle. Il désirait par le fait même dénoncer le manque d’organisation du parti.

L’ex-Équipe Denis Coderre avait annoncé en grande pompe son nouveau nom le 11 décembre en conférence de presse, mais ne l’avait pas encore réservé au moment du dévoilement.

Le parti souhaitait changer de nom depuis sa défaite aux élections municipales du 5 novembre où il avait réussi à faire élire 39 élus sur 103 postes. L’un d’eux, le maire de Verdun Jean-François Parenteau, siège maintenant comme indépendant.

L’ex-maire Denis Coderre avait annoncé peu de temps après avoir été battu par Valérie Plante sa décision de quitter son poste de chef de parti et la vie politique municipale. Il avait formé l’Équipe Denis Coderre en mai 2013, quelques mois avant les élections municipales qui lui avaient permis d’être élu maire de Montréal.