/news/green
Navigation

Fortes précipitations de neige: l’état du réseau routier se détériore, visibilité presque nulle sur l’A-20

Coup d'oeil sur cet article

Les fortes précipitations de neige, qui ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi, compliquent les déplacements sur les routes de la province. En début d’après-midi samedi, la visibilité était presque nulle sur l’autoroute 20 entre Montréal et Québec.

La tempête force Urgences-santé et le MTQ à recommander, pour la deuxième journée consécutive, à la population de rester à la maison.

«Si vous êtes à la maison et que vous prévoyez vous déplacer, essayez de remettre ça à plus tard», conseille Louis Lalancette de Transports Québec.

 

De son côté, l’organisme Urgences-santé s’attend aujourd’hui à recevoir un nombre élevé d’appels en raison des conditions de la route exécrables et des trottoirs glissants.

Depuis minuit samedi, Urgences-santé a reçu plus de 200 appels alors que la moyenne est d’une centaine. «Nous demandons à la population de retarder leurs sorties (..) et on évite de sortir si on peut», précise le chef aux opérations à Urgences-santé, Benoît Garneau.

Après la pluie, la neige

Après un épisode pluvieux, le redoux des derniers jours a pris fin dans la nuit de vendredi à samedi alors que le mercure est descendu rapidement sous la barre des -10 degrés. Un avertissement de tempête hivernale et de froid a été émis pour le sud du Québec par Environnement Canada.

 

L’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, la Capitale nationale, Charlevoix, le Bas-St-Laurent, la Beauce, les Bois-Francs, l’Estrie, la Montérégie, Laval et Montréal ont été recouverts d’un manteau blanc samedi matin.

PHOTO JOEL LEMAY, AGENCE QMI
PHOTO JOEL LEMAY, AGENCE QMI

 

La neige s'intensifiera samedi et sera accompagnée de vents vifs du nord-ouest, occasionnant de la poudrerie par endroits. En général, on prévoit une accumulation totale entre 15 et 25 centimètres de neige pour la région métropolitaine.

À Montréal, les précipitions de neige et les vents forts devraient se poursuivre jusque samedi en après-midi. Pareil à Québec ou près de 15 centimètres de neige devraient tomber jusqu’à samedi soir.

PHOTO JOEL LEMAY, AGENCE QMI
PHOTO JOEL LEMAY, AGENCE QMI

 

Les températures pourraient attendre les -20 degrés dans la nuit de samedi à dimanche.

Extrême

« Une combinaison de facteurs fait qu’on a connu les deux extrêmes en très peu de temps. On a battu des records de chaleur à Montréal, au Centre-du-Québec et dans l’Est-du-Québec », explique le météorologue chez Environnement Canada Alexandre Parent.

En 12 heures vendredi, la température a baissé de 26 degrés en Abitibi, ce qui a transformé les routes en patinoires.

PHOTO JOEL LEMAY, AGENCE QMI

 

À Montréal, la chaussée rendue glissante par le gel pourrait causer des soucis aux piétons et aux automobilistes tout comme les serrures bloquées par la vapeur d’eau gelée, explique Gilles Brien. Les toits recouverts de neige sont aussi particulièrement à risque de s’enfoncer, insiste-t-il.

Attention au gaz

Les importantes accumulations de neige font aussi craindre le pire à la Direction de la Santé publique de Montréal (DSP) qui avertit les automobilistes de ne pas laisser tourner le moteur en même temps qu’ils déneigent leur voiture.

Au moins deux cas d’intoxication majeure au monoxyde de carbone ont été recensés pendant le temps des Fêtes, selon le toxicologue à la DSP Luc Lefebvre.

« Il suffit que le tuyau d’échappement soit obstrué pendant que les enfants attendent dans la voiture pour qu’on se retrouve avec des cas d’intoxication, donc ne démarrez pas la voiture », recommande-t-il avec vigueur.

La tempête perturbe le trafic aérien à Montréal

Plusieurs vols ont été retardés samedi matin à l’aéroport Montréal-Trudeau, en raison de la tempête hivernale qui frappe le Québec.

Des dizaines de http://www.admtl.com/fr/vols/departshttp://www.admtl.com/fr/vols/departs. Les voyageurs sont priés de vérifier l’horaire de leur vol sur le site internet d’Aéroports de Montréal ou auprès de leur transporteur aérien.

Une importante tempête de neige frappe Montréal depuis vendredi soir. Entre 15 et 25 centimètres devraient tomber sur la métropole d’ici samedi soir.

De plus, le mercure a chuté rapidement sous la barre des -10 degrés dans la nuit de vendredi à samedi. Ce refroidissement devrait se poursuivre dans la nuit de samedi à dimanche, pour descendre jusqu’à -20 degrés.

Plusieurs vols en provenance et à destination de l'aéroport Jean-Lesage de Québec sont eux aussi retardés ou annulés.
 


♦ Pour consulter la météo, cliquez ici.

 

Sur le même sujet