/world/usa
Navigation

Ceux qui s'informent avec Fox News «vivent sur une autre planète», croit Obama

Donald Trump et Barack Obama
Photo AFP Donald Trump et Barack Obama

Coup d'oeil sur cet article

Barack Obama n’y est pas allé de main morte alors qu'il discutait des médias américains lors d'une entrevue avec David Letterman.

«Si tu regardes les nouvelles à FOX News, tu ne vis pas sur la même planète que ceux qui s'informent ailleurs», a affirmé le 44e président des États-Unis, qui était le premier invité de la nouvelle émission du célèbre animateur, My Next Guess Need No Introduction, diffusée sur Netflix.

C’est après avoir été questionné sur les dangers qui guettent la démocratie que M. Obama s'est prononcé sur l’influence qu'exercent les médias sur la société américaine.

Selon lui, il est très alarmant de voir Donald Trump s’en prendre à des institutions démocratiques pour tenter de gagner de l'influence.

Alors qu'il donnait sa première entrevue télévisée depuis son départ de la Maison-Blanche, Barack Obama a également déclaré que, pour lui, le fait que «nous ne partageons pas une base commune de faits» peut compromettre la démocratie.

Alors qu’il était président, M. Obama avait dit à NBC News que le réseau d’information FOX News consacrait tout son temps à essayer de lui nuire.

Durant sa première année comme président des États-Unis, un membre de l’entourage immédiat de M. Obama avait avoué au New York Times que l’équipe du président traitait le réseau FOX News comme l’on traite «un ennemi».

Inversement, Donald Trump s’en est souvent pris sur son compte Twitter à d’autres réseaux d’information américains, dont CNN et NBC, qui répandent, selon lui, de fausses informations.

 

Le locataire de la Maison-Blanche a également souvent vanté le travail de la chaîne FOX News