/finance/pme
Navigation

Exaspérée de faire du 9 à 5

Une femme de 27 ans quitte un emploi de rêve avec Microsoft pour lancer son entreprise et voyager

Thuymi Do
Photo courtoisie Thuymi Do a escaladé le mois dernier les montagnes d’Oman offrant les plus beaux paysages qu’elle n’avait jamais vus

Coup d'oeil sur cet article

Une femme de 27 ans qui a travaillé dans une firme où son seul client était le géant américain Microsoft a tout quitté pour se consacrer à sa passion : celle de voyager partout dans le monde.

En octobre 2015, à 25 ans, la Montréalaise Thuymi Do a décroché l’emploi de ses rêves. Elle était planificatrice stratégique des campagnes numériques de Microsoft partout en Afrique et au Moyen-Orient.

Elle dirigeait une équipe de 14 gestionnaires de communauté et un budget annuel de 2 M$ pour le géant américain pour optimiser le placement publicitaire de Microsoft sur le web.

Après environ 15 mois à travailler pour la firme Wunderman, elle s’est aperçue que l’horaire fixe n’était pas fait pour elle.

Elle a renoncé à un salaire annuel de 93 000 $ canadiens, des voyages payés et des rencontres avec des cadres marketing de Microsoft. Mais c’était pour une bonne raison : partir à son compte.

« J’avais acquis de l’expérience avec de gros clients. Je ne connais pas beaucoup de jeunes de moins de 30 ans qui ont acquis l’expérience que j’ai sur le marché du travail. L’horaire de 9 à 5 n’était pas pour moi. Je peux enfin combiner mes deux passions, voyager et le marketing numérique », a expliqué Thuymi Do.

Vivre autour du monde

Depuis qu’elle a tout quitté pour devenir consultante auprès de grandes entreprises, Thuymi Do a conjugué travail et voyage.

Une décision qu’elle ne regrette pas aujourd’hui.

« C’est un bon feeling de contrôler son destin et de ne pas s’asseoir sur un salaire fixe. Ça m’oblige à travailler plus », a-t-elle reconnu.

En 2015, elle avait fondé le blogue AdventureFaktory.com, qui lui permettait de suivre et mieux comprendre les influenceurs. Elle s’en sert aujourd’hui pour raconter ses voyages partout autour du globe.

Au cours de la dernière année, elle a voyagé dans une trentaine de destinations partout dans le monde.

La dame de 27 ans s’est baladée dans les montagnes du Machu Picchu, au Pérou
Photo courtoisie
La dame de 27 ans s’est baladée dans les montagnes du Machu Picchu, au Pérou

Parmi tous ses périples, elle a vécu des expériences complètement folles que la majorité des gens n’auront jamais la chance de faire dans une vie.

Descendre la « route de la mort » en Bolivie, voyager dans les recoins du Myanmar et escalader les montagnes d’Oman demeurent les faits marquants de ses voyages de 2017.

L’âme voyageuse

Son intérêt pour les voyages ne date pas d’hier. À la fin de ses études universitaires en 2013, la femme d’origine vietnamienne s’est exilée au Vietnam pour entamer sa carrière professionnelle dans le domaine du marketing numérique.

« Je n’étais pas prête à occuper un poste de coordonnatrice dans une agence pendant cinq ans. J’adore le Québec, mais on est très frileux quand il s’agit de donner la chance aux jeunes dans les boîtes de publicité », a expliqué celle qui travaille dans le domaine depuis qu’elle a 15 ans.

Thuymi Do, 27 ans

2005 à 2010 : Infographiste à son compte avec des clients comme le Canadien de Montréal

2011 à 2012 : Plusieurs emplois dans la planification de campagnes numériques chez Cogeco Métromédia, CloudRaker, C2MTL, etc.

2013 à 2015 : Stagiaire et directrice du contenu numérique et médias sociaux à la division vietnamienne de Tribal Worldwide

2015 à janvier 2017 : Planificatrice des campagnes numériques et médias sociaux pour le compte de Microsoft en Afrique et au Moyen-Orient

Mai 2017 : Travailler à temps plein sur son blogue AdventureFaktory avec son copain Mitch Hyde.

UNE DE NOS MEILLEURES DÉCISIONS

  • Quitter le Québec pour grimper les échelons plus rapidement.

UNE DE NOS PIRES DÉCISIONS

  • Ne pas avoir quitté le Québec avant.

Vous avez vécu la même expérience. Écrivez-nous : pmeinc@quebecormedia.com