/lifestyle/health
Navigation

La routine santé de Yoan

La routine santé de Yoan
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine, Le Journal vous fait découvrir les trucs et astuces santé de différentes personnalités. De l’activité physique à l’assiette, en passant aussi par l’équilibre mental, chaque invité nous parle de sa santé et de ses choix pour rester actif et en forme.

La routine santé de Yoan
Photo courtoisie

Comment restes-tu en forme ?

Yoan Garneau mise beaucoup sur l’alimentation pour se garder en forme. « Je prends soin de bien manger à chaque repas », affirme celui qui réussit à se réserver du temps pour l’activité physique, mais pas autant qu’il le souhaiterait. À l’aube de la sortie de son deuxième album, il termine une année consacrée à l’écriture et à l’enregistrement, partageant son temps entre Montréal et Ferme-Neuve, dans les Laurentides. En ville, le chanteur lève des poids et haltères, tandis qu’à la maison, il préfère fendre du bois à la hache.

La routine santé de Yoan
Photo courtoisie

As-tu un objectif d’entraînement ?

La routine santé de Yoan
Photo Fotolia

« Les poids et haltères m’ont toujours fasciné. Lorsque j’ai commencé, à 14 ans, c’était une question d’ego, pour avoir des gros bras. Puis le temps a passé et, à 16 ans, je le faisais pour rester slim et me donner de l’énergie. Aujourd’hui, je lève des poids pour mon bien-être personnel, ma santé », affirme Yoan, pour qui la prévention est aussi importante.

Comment restes-tu motivé ?

« Je pense aux résultats. Lorsque j’ai terminé de m’entraîner, je me sens bien et c’est motivant pour la prochaine fois », explique le chanteur de 22 ans, qui espère être toujours en pleine forme à 40 ans. Et même s’il préférerait bouger davantage, Yoan mise sur l’intensité de ses entraînements, de ses activités physiques. « Ce qui compte, c’est comment on le fait », dit-il. Jack Lalanne, aussi appelé le « parrain de la mise en forme moderne » décédé à 96 ans, est une source d’inspiration pour lui. Le gagnant de La Voix en 2014 se rappelle d’ailleurs l’une de ses citations : « L’exercice est le roi, la nutrition est la reine et ensemble, on a un royaume, la santé. »

As-tu des trucs pour bien manger ?

La routine santé de Yoan
Photo Fotolia

« Tout ce qui a été transformé, je n’y touche pas », affirme Yoan, préférant « ce que la terre nous donne : les légumes, les fruits et le sarrasin ». Une céréale qu’il mange notamment en galette, selon la recette de son grand-père. Les poissons « surtout le saumon » et le poulet font partie de son alimentation, mais « pas vraiment la viande rouge ». « J’aime cuisiner, alors je peux manger comme je le souhaite », dit-il. Le chanteur country fait aussi des cures détox à l’occasion, de raisins et d’argile, qu’il a découvertes en lisant des livres de gens inspirants, comme Johanna Brandt et Jade Allegre. « J’aime essayer avant de dire que ça marche ou pas ou que j’y crois ou n’y crois pas », souligne celui qui est son propre cobaye.

Quelle est ton adresse santé à Québec ?

Québec est une ville que Yoan « chouchoute » et qu’il aimerait visiter plus souvent. Un de ses restaurants préférés à Québec est le Bello Ristorante, où il a mangé une assiette de saumon mémorable. Il se souvient aussi d’un délicieux repas de poulet dégusté en bordure du fleuve au Café du Monde.

Quelle est ton activité physique préférée ?

La routine santé de Yoan
Photo courtoisie

Fendre du bois à la fin de l’été et à l’automne, avec son père, en écoutant de la musique, est un moment assez sportif qu’il chérit. Le bois que son père a bûché sur la terre familiale, puis que Yoan fend à la hache avant de le corder ensemble. Voilà une activité physique père-fils privilégiée. « Si je me souviens bien, l’an dernier, j’en ai fendu 20 cordes. J’étais en forme et bronzé », badine-t-il.