/lifestyle/health
Navigation

Courir après le bon professionnel

Young fitness girl running and listening music in the park
bedya - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs alliés existent afin de faciliter votre démarche en activité physique, en course à pied le cas échéant. Que ce soit pour vous accompagner dans la poursuite de vos objectifs, pour vous aider à prévenir les blessures ou pour en traiter une, vous trouverez assurément un professionnel pour vous assister.

Je vous suggère d’abord de considérer ces critères avant de faire votre choix :

  • Reconnaissance du professionnel par un ordre ou par une organisation professionnelle.
  • Références positives du professionnel et de sa clinique.
  • Expérience en lien avec la raison de consultation.
  • Personnalité concordant à la vôtre : quelqu’un avec qui vous ne sentirez aucune barrière de vérité.

Voici donc ma liste (en ordre alphabétique) de ressources qui pourront vous être utiles dépendamment de vos besoins :

Chiropraticien

Le chiropraticien s’attardera à la biomécanique et au fonctionnement de la colonne vertébrale et de toutes les articulations, afin de favoriser le recouvrement et le maintien de la santé neuromusculosquelettique. Pour ce faire, il utilisera des manipulations articulaires ainsi que des techniques musculaires pour soigner les tissus blessés. Je vous invite à chercher un chiropraticien sportif qui aura davantage d’intérêts et de compétences relativement à la condition des coureurs.

Pour en savoir plus : ordredeschiropraticiens.ca et ccssq.ca.

Kinésiologue

Le kinésiologue est le spécialiste de l’activité physique. C’est lui qui, par ses connaissances universitaires et ses compétences, pourra évaluer votre condition physique, élaborer vos programmes d’entraînement de course, mais aussi de vos autres sports, et devenir votre entraîneur personnel ou de groupe.

Pour en savoir plus : kinesiologue.com.

Médecin

Quoique, au Québec, 60 spécialités soient reconnues par le Collège des médecins, il n’existe pas officiellement de spécialité en médecine sportive. Certains médecins généralistes auront plus d’expérience avec le patient-athlète, mais tous devraient être en mesure de vous accompagner ou de vous diriger vers le bon spécialiste lorsque nécessaire : cardiologie, orthopédie, radiologie, etc. Votre médecin généraliste est celui que vous devez consulter en vue d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.

Pour en savoir plus : cmq.org.

Nutritionniste

Sachez d’abord que les titres réservés de diététiste et de nutritionniste désignent une même profession. Les diététistes/nutritionnistes sont les références pouvant vous aider à contrôler votre poids en toute sécurité ou encore vous assurer un bon apport énergétique lors de la poursuite d’un objectif sportif. Les nutritionnistes spécialisés en nutrition sportive sont également aptes à conseiller un client sur la prise de suppléments (aliments pour sportifs, aides ergogéniques, etc.).

Pour en savoir plus : opdq.org.

Physiothérapeute

La physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les différents systèmes. Le physiothérapeute utilisera différentes approches, dont la thérapie manuelle, la prescription d’exercices spécifiques à la condition, l’électrothérapie et la puncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches. Toutes ces interventions ont un point commun : elles sont axées sur l’autoresponsabilisation du client. Certains physiothérapeutes sont experts en course à pied et pourront vous orienter plus spécifiquement dans la reprise de votre sport préféré.

Pour en savoir plus : oppq.qc.ca.


Soyez conscients que d’autres corps de métier peuvent aussi vous aider : l’acupuncture, la massothérapie et l’ostéopathie sont de bons exemples.

Psit, comme dans toutes les sphères d’activités, il y a d’excellents professionnels tout comme il y en a de moins bons...

Donnez-vous donc le droit de choisir le meilleur pour vous.