/24m/urbanlife
Navigation

Hackatown : 6 idées inspirantes pour rendre Montréal plus intelligente

L'application MediWait, qui souhaite réduire le temps d’attente aux urgences, figure parmi les finalistes du marathon de programmation Hackatown organisé le 20 et 21 janvier à la Polytechnique. De gauche à droite: Hugo Bourret-Desmarais, Maxime Bernatchez, René Léveillé, Vincent Leduc.
SARAH DAOUST-BRAUN/24 HEURES/AGENCE QMI L'application MediWait, qui souhaite réduire le temps d’attente aux urgences, figure parmi les finalistes du marathon de programmation Hackatown organisé le 20 et 21 janvier à la Polytechnique. De gauche à droite: Hugo Bourret-Desmarais, Maxime Bernatchez, René Léveillé, Vincent Leduc.

Coup d'oeil sur cet article

Près de 400 étudiants se sont donné rendez-vous durant le week-end à la Polytechnique de Montréal à l’occasion du marathon de programmation Hackatown. Les apprentis développeurs avaient pour mission de trouver des solutions technologiques pour rendre Montréal plus intelligente.

Éviter les wagons de métro bondés (1er prix)

Les images captées par les caméras de sécurité dans les stations de métro seraient utilisées pour détecter le nombre de personnes qui se trouvent dans chacun des trains. Le système de lumières QuickMTL installé sur les trains permettrait de diriger ensuite les personnes qui patientent sur les quais vers les wagons moins bondés.

Concepteurs : Marcel Kaufmann, Vivek Shankar Varadharajan, Meng Li, Yanjun Cao (QuickMTL)

Favoriser la participation à la vie politique municipale (2e prix)

L’application mobile Neo Citoyens informe de façon claire et simple les citoyens de Montréal des décisions prises lors des conseils municipaux. Les décisions sont regroupées par catégorie (affaires, finances, voyage...) et peuvent être triées par arrondissements. Ses concepteurs souhaitent inciter les Montréalais à participer davantage à la vie municipale.

Concepteurs : Theophane Fremont-Guilbault, Youri Runghen-Vezina, Olivier Tessier-Larivière, Guillaume Champagne (Neo Citoyens)

Estimer le nombre de personnes dans un périmètre précis (3e prix)

Le système Smart Crowd Estimator estime le nombre de personnes se trouvant dans un périmètre précis grâce aux adresses MAC enregistrées sur les téléphones intelligents. Cette estimation permettrait par exemple de calculer le nombre d’automobilistes qui traversent une intersection achalandée ou de déterminer le nombre de participants à un festival de musique.

Concepteurs : Aniss Kouyess, Louis Tan-Therrien, Frédéric Cloutier, Erwan Marchand (Smart Crowd Estimator)

Les autres finalistes

Réduire le temps d’attente aux urgences

L’application MediWait estime en temps réel le temps d’attente avant de pouvoir consulter un médecin à l’urgence et le nombre de patients qui sont déjà en file. L’application mobile, qui se base sur la participation de ses propres utilisateurs, permet de réduire l’achalandage dans les hôpitaux.

Concepteurs : Hugo Bourret-Desmarais, Maxime Bernatchez, René Léveillé, Vincent Leduc (MediWait)

Trouver des premiers répondants à proximité

Les personnes atteintes de maladies graves, comme des maladies cardiaques, porteraient en tout temps un bracelet avec des capteurs qui mesurent le pouls et le taux d’oxygène dans le sang. Lorsque les capteurs détectent un état de détresse, un message de secours est automatiquement envoyé aux premiers répondants qui se trouvent à proximité.

Concepteurs : Julien Landry, Nicolas Hazboun, Catalin Giurca, Olivier Love (Internet of Emergencies)

Détecter les accidents de voiture graves

L’application mobile SOS Smart permet de détecter les accidents de voiture en enregistrant les chocs brutaux ressentis par les téléphones intelligents. À la suite d’une collision, l’application envoie un message d’urgence à une personne-ressource enregistrée par l’utilisateur dans son application.

Concepteurs : Matthew Lesko-Krleza, Romain Nith, Ion Banaru (SOS Smart)