/en5minutes
Navigation

Une pilule pour suivre le développement des pets

La médecine du futur!

Le «tracker» de pets permettra-t-il d'éviter cette situation? Les paris sont ouverts!
jesadaphorn - stock.adobe.com Le «tracker» de pets permettra-t-il d'éviter cette situation? Les paris sont ouverts!

Coup d'oeil sur cet article

Une équipe, menée par un gastroentérologue et un ingénieur de deux universités australiennes, viennent de publier dans Nature Electronics un compte-rendu d’une invention qui a tout pour faire sourire: un tracker de pets.

Il s’agit en fait d’une capsule électronique qui s’avale comme un comprimé. Bourrée de minuscules appareils mesurant les gaz ambiants et la température, elle ne se dissout pas dans le système digestif, mais transmet plutôt des données, via un récepteur, à une application de téléphone cellulaire.

Le «tracker» de pets permettra-t-il d'éviter cette situation? Les paris sont ouverts!
Capture d'écran - Nature Electronics

Testée sur six personnes en santé, cette capsule a révélé que les niveaux de CO2 et de H2 ont atteint un sommet lorsqu’elle est arrivée dans le côlon, alors que les niveaux d’O2 se sont plutôt effondrés au même moment. La capsule a passé 20 heures dans le système digestif, soit 4,5 heures dans l’estomac, 2,5 heures dans l’intestin grêle et 13 heures (!) dans le côlon.

Bref, on peut voir nos pets en formation et leur composition, mais - de manière plus importante - cette technologie permet aux experts d’évaluer la santé du système digestif.

Difficile en effet de connaître avec précision le rôle du microbiote en fonction de la diète et de toutes les autres variables (comme l'exercice, le tabagisme, le stress, etc.). Cette capsule, même si elle ne mesure que deux paramètres, pourrait déjà nous en apprendre beaucoup sur notre santé.

Moins invasive et plus commode, cette capsule pourrait devenir un test routinier pour connaître le profil de santé général d’un individu.

Le «tracker» de pets permettra-t-il d'éviter cette situation? Les paris sont ouverts!
Capture d'écran - Nature Electronics

Toujours en processus de perfectionnement en laboratoire, la capsule et son application ne sont hélas pas encore disponibles pour le grand public. Nous devrons encore nous fier à nos borborygmes et autres inconforts pour tenter de deviner nos pets.


En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement: vidéos, infographies, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook et Instagram.