/auto/prizelist
Navigation

Les voitures canadiennes de l’année 2018 selon l’AJAC

Voiture Canada
alexkich - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a déjà mis à l’essai la très grande majorité des modèles 2018 en vente au pays.

L’organisme rassemblant plusieurs journalistes spécialisés en automobile d’un bout à l’autre du pays a annoncé ses coups de cœur dans ses 14 catégories. Voici quels véhicules ont attiré leur attention cette année.

Meilleure voiture citadine: Volkswagen e-Golf
Voiture Canada

 

Cette variante entièrement électrique de la Volkswagen Golf est capable d’une autonomie de 201 kilomètres et est disponible à partir de 36 355$.

Meilleure petite voiture: Mazda3
Voiture Canada

 

En guerre constante avec les Honda Civic et Toyota Corolla de ce monde, la Mazda3 a réussi à charmer les journalistes automobiles du pays. Son prix de base de 15 900$ et son plaisir de conduire indéniable y sont certainement pour quelque chose.

Meilleure grande voiture: Honda Accord
Voiture Canada

 

Renouvelée de A à Z pour 2018, la Honda Accord ne cesse d’accumuler les honneurs. Elle a récemment été nommée voiture nord-américaine de l’année, à l’ouverture du Salon de l’auto de Détroit.

 

Meilleure petite voiture de luxe: Jaguar XE
Voiture Canada

 

Jaguar poursuit son retour en force avec la commercialisation de la XE, une berline compacte qui se mesure directement à des modèles comme la Mercedes-Benz Classe C et la BMW Série 3.

Meilleure grande voiture de luxe: Volvo S90/V90
Voiture Canada

 

Comme Jaguar, Volvo semble elle aussi revenue en force depuis que le groupe chinois Geely en a fait l’acquisition. La berline S90 et sa variante à hayon, la V90, en sont deux excellents exemples.

Meilleure voiture sport/de performance: Volkswagen Golf R
Voiture Canada

 

Avec un rouage intégral et un moteur turbocompressé de 2,0 litres, la Volkswagen Golf R passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Décidément, il ne s’agit pas d’une Golf ordinaire!

Meilleure voiture sport/de performance de luxe: Jaguar F-Type
Voiture Canada

 

La Jaguar F-Type est sur le marché depuis quelques années déjà, mais on ne semble pas sur le point de se lasser de son magnifique design. Sa variante à quatre roues motrices a probablement aidé à séduire les journalistes de l’AJAC.

Meilleure décapotable: Mercedes-Benz SL
Voiture Canada

 

À un prix de base de 105 900$, la Mercedes-Benz SL n’est définitivement pas pour monsieur et madame tout le monde. Qu’à cela ne tienne, l’AJAC assure qu’il s’agit de la meilleure décapotable du marché au Canada.

Meilleur petit véhicule utilitaire: Mazda CX-5
Voiture Canada

 

Les véhicules utilitaires compacts ont la cote chez les Canadiens. Et même si ce sont les Honda CR-V et Toyota RAV4 qui dominent cette catégorie au chapitre des ventes, l’AJAC invite plutôt les consommateurs à se tourner vers le Mazda CX-5.

Meilleur grand véhicule utilitaire: Mazda CX-9
Voiture Canada

 

Mazda remporte aussi la palme dans la catégorie des véhicules utilitaires de plus gros gabarit avec son CX-9. Décidément, l’AJAC a bien aimé les produits Mazda, cette année.

Meilleur petit véhicule utilitaire de luxe: Land Rover Range Rover Velar
Voiture Canada

 

Dans le luxe, la nouvelle version Velar du Land Rover Range Rover a séduit les membres de l’AJAC. Vendu à partir de 62 000$, il offre un équipement axé sur la technologie. Reste à voir si la fiabilité sera au rendez-vous.

Meilleur grand véhicule utilitaire de luxe: Acura MDX
Voiture Canada

 

Le plus gros VUS d’Acura, le MDX, a gagné le cœur des journalistes automobiles canadiens dans le segment des utilitaires de luxe. Il s’agit de l’unique présence de la marque de luxe de Honda dans le palmarès de cette année.

Meilleure fourgonnette: Chrysler Pacifica
Voiture Canada

 

Construite au Canada, la Pacifica est devenue la première minifourgonnette à offrir une variante hybride rechargeable. Peut-être est-ce un argument qui a penché en sa faveur? Au chapitre des ventes, c’est toutefois la Dodge Grand Caravan qui continue de dominer le marché année après année.

Meilleure camionnette: Ram 1500
Voiture Canada

 

Malgré la domination constante du Ford Série F au palmarès des ventes, l’AJAC s’est plutôt tournée vers le Ram 1500 pour le titre de camionnette de l’année.

 

L’AJAC nommera la voiture canadienne et le véhicule utilitaire canadien de l’année, toutes catégories confondues, le 15 février prochain lors de l’ouverture du Salon de l’auto de Toronto.