/sacchips/zonepolcan
Navigation

Bienvenue à la nouvelle poète officielle du Parlement

À gauche, le ministre québécois de la Francophonie Jean-Marc Fournier et à droite, la poète Georgette LeBlanc
Facebook À gauche, le ministre québécois de la Francophonie Jean-Marc Fournier et à droite, la poète Georgette LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Les Canadiens pourront compter sur ses services pour les deux prochaines années. Son mandat est de « faire connaître et faire apprécier la poésie écrite ».

Georgette LeBlanc est la huitième auteure à occuper ce poste depuis sa création en 2001. Le comité de sélection l’a choisie, car « elle est une étoile montante du milieu canadien de la poésie », selon le président du Sénat, l'honorable George J. Furey.

Agée de 40 ans, Mme LeBlanc est née au Québec, mais elle a grandi en Nouvelle-Écosse. Elle est d’ailleurs une figure importante de la culture acadienne. Elle est titulaire d’un doctorat en études francophones de l’Université de Louisiane. Elle a été finaliste au Prix littéraire du gouverneur général en 2014 pour un de ses recueils. Elle aussi contribué aux succès du groupe Radio Radio. On peut d’ailleurs entendre sa voix sur la chanson Galope.

Mme LeBlanc recevra une compensation financière allant jusqu’à 33 000 $.

La Zone PolCan est une sorte de rapport quotidien sur l’actualité fédérale, mais racontée à notre manière. Ce sera l’occasion de vous faire un peu vivre la politique, mais en vous présentant des choses que vous ne verrez pas aux nouvelles.