/finance
Navigation

The Hockey News vendu à Graeme Roustan

Le magazine créé en 1947 et appelé «la bible du hockey» appartenait au Groupe TVA

La couverture de la dernière édition du magazine «The Hockey News».
Photo Courtoisie Twitter, The Hockey News La couverture de la dernière édition du magazine «The Hockey News».

Coup d'oeil sur cet article

Le magazine sportif The Hockey News est vendu par le Groupe TVA, une filiale de Québecor, à l’homme d’affaires d’origine québécoise Graeme Roustan.

L’annonce a été faite par voie de communiqué, vendredi. Le prix de vente du magazine n’a pas été divulgué.

« En tant qu’entrepreneur natif du Québec, c’est un honneur et un privilège pour moi de suivre les traces de Rémi Marcoux et de Pierre Karl Péladeau, les deux anciens propriétaires successifs de The Hockey News, qui sont aussi deux des plus grands entrepreneurs au Québec et au Canada de tous les temps », a déclaré M. Roustan.

Graeme Roustan
Photo d'archives Agence QMI
Graeme Roustan

Le magazine a été créé en 1947. Il est souvent appelé « la bible du hockey » en raison de « son excellence journalistique indépendante », toujours selon le communiqué.

Dans la foulée de la transaction, Graeme Roustan s’est dit désireux de mettre en œuvre des plans « développés il y a plusieurs années » pour le lancement d’un nouveau site internet, TheSportsNews.com. Il a annoncé la création d’une nouvelle entreprise, Roustan Media.

« Les abonnés papier et numérique de The Hockey News vont être récompensés pour leur loyauté avec un accès gratuit au site TheSportsNews.com une fois qu’il est lancé », a-t-il dit.

TVA Publications était devenue propriétaire de The Hockey News en 2015 au moment de l’achat d’un bouquet de 14 magazines à Transcontinental.

Investisseur activiste

Ancien président du conseil du fabricant d’équipements de hockey Bauer de 2008 à 2012, Roustan s’est fait connaître dans les médias en 2016 pour son désir de racheter Performance Sports Group (PSG), l’entreprise devenue propriétaire en bourse de Bauer et d’autres marques d’équipements sportifs.

Roustan avait notamment dénoncé à l’époque la présence de Power Corporation aux conseils d’administration à la fois des entreprises propriétaires des marques Bauer et CCM dans un document public.

« Les tentacules de Power envers Bauer et CCM donnent à l’entreprise un accès potentiellement conflictuel et dangereux à l’information confidentielle et non publique de ces deux concurrents », écrivait-il alors.

En grande difficulté financière, PSG s’était placé fin 2016 sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Ses actifs ont par la suite été rachetés pour 575 M$ par Sagard Capital, un fonds de Power, et Fairfax. Roustan a ensuite mis la main sur les marques d’équipements de hockey Christian et Torspo et un siège au CA en tant qu’investisseur activiste.