/finance
Navigation

Les condos luxueux ont la cote

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches ou célèbres.

Un condo de 6 M$ vendu à une Chinoise

Photo courtoisie

Une ancienne résidente de Pékin, Sui Kam Kwok, s’est portée acquéreuse d’un condo dans le projet L’Avenue près du Centre Bell pour la coquette somme de 6,3 millions $. L’unité, un penthouse, fait partie de la collection Élévation « créée pour surpasser les attentes les plus élevées », selon le promoteur. Les penthouses de la collection « proposent des superficies allant de 1300 jusqu’à un somptueux 5300 pieds carrés et sont dotés de spacieuses terrasses permettant d’apprécier l’étonnant panorama », selon une description. Mme Kwok, représentée lors de la transaction par un administrateur, Ting-Yu (Jacky) Chang, sur qui on sait peu de choses est également propriétaire d’un condo de 725 000 $ à L’Île-des-Sœurs et d’une maison de 1,2 million $ à Brossard.

Condo de 2,5 M$ pour un entrepreneur de Rouyn-Noranda

Jean-Yves Moreau, fondateur du Groupe Moreau en Abitibi-Témiscamingue, et sa conjointe ont également fait l’achat d’un condo pour 2,5 millions $ dans une tour du centre-ville de Montréal. « L’excellence d’une architecture sophistiquée et d’une vue incomparable sur la ville crée une composition parfaite pour un tableau urbain », décrit le promoteur. M. Moreau a vendu la majorité de ses parts dans son entreprise en 2016 à un fonds américain et à la Caisse de dépôt.

Un Québécois vend des actions d’une compagnie de marijuana

Photo courtoisie

Olivier Benloulou, un homme d’affaires de Gatineau impliqué dans les solutions pour la perte de poids, a vendu pour 236 000 $ d’actions de la firme de marijuana Indiva. Il détient toujours pour plus de 10 millions $ dans la compagnie, selon des documents réglementaires. Benloulou a fait l’acquisition de quelque 14,4 % de toutes les actions d’Indiva à la fin décembre. L’action d’Indiva a perdu 8 % depuis un mois.

Un oligarque russe vend un terrain acheté de Trump

Dmitry Rybolovlev, un oligarque russe qui a fait fortune dans les fertilisants, a mis en vente pour 42 millions $ US un terrain à Palm Beach, en Floride, qu’il avait acheté de l’actuel président américain, Donald Trump, en 2008. Rybolovlev avait payé Trump 95 millions $ US en 2008 pour un ensemble de trois lots à Palm Beach. Il a déjà vendu deux des lots pour 71,3 millions $ US.

Un concurrent électrique à Tesla

Photo courtoisie

Le constructeur de voitures électriques Fisker Automotive a dévoilé son modèle de berline EMotion qui veut concurrencer la berline de Tesla. Prix prévu : 129 000 $ US.