/travel/destinations
Navigation

La paix dans un prêt-à-camper

Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard

La tente est chaleureuse.
Photo courtoisie La tente est chaleureuse.

Coup d'oeil sur cet article

On passe la froide saison dans les sentiers enneigés d’une forêt des Laurentides chez Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard. Depuis janvier, on découvre les joies du prêt-à-camper dans une yourte, une tente prospecteur ou un refuge en bois. Des heures de plaisir en perspective à profiter du grand air dans ce petit village en pleine forêt.

On s’amuse lors de la randonnée Pleine Lune.
Photo courtoisie
On s’amuse lors de la randonnée Pleine Lune.

Les hébergements rustiques offerts se situent à 2 minutes de marche du stationnement. On enfile les raquettes pour transporter le matériel dans un traîneau dans les sentiers afin d’atteindre la yourte, la tente prospecteur et le Camp Corbeau qui reçoivent de 4 ou 6 invités. Chacun est chauffé à l’arrivée, puis combine le confort d’un chalet et l’ambiance du camping. Ils disposent de lits ou d’un futon, de ronds au propane pour cuisiner, d’un contenant d’eau, d’un petit évier, d’une table et de chaises, de casseroles et de couverts. Un poêle au bois chauffe l’habitation, alors que la lumière à l’électricité illumine l’habitation. On n’en abuse pas, on préfère les bougies. On apporte literie (oreillers et sacs de couchage), effets personnels, glacière et nourriture. Ici, on vit toute une expérience !

Féérie et calme

Chaque hébergement a son charme. On observe les étoiles par le dôme transparent de la yourte depuis les lits sur la mezzanine. Particulièrement féérique quand il neige. La tente est chaleureuse avec ses murs orangés qui s’illuminent par les flammes des bougies, bel effet. Quant à lui, le refuge arbore de belles planches de bois. Peu importe le prêt-à-camper choisi, on apprécie le calme et la paix qui règnent aux alentours.

Dépaysement assuré dans la yourte.
Photo courtoisie
Dépaysement assuré dans la yourte.
On trouve les essentiels pour le séjour dans la yourte.
Photo courtoisie
On trouve les essentiels pour le séjour dans la yourte.

 

À savoir

Tarifs

Une nuitée pour 109 $.

Services

On nous fournit savon bio, lingettes, papier journal et sacs pour la poubelle. On accède à une toilette extérieure chauffée près de l’accueil. Les chiens sont les bienvenus dans la yourte. Les plus audacieux installent leur tente en toile sur un des terrains de camping d’été. Pas chaud !

Activités sur place

On fait du ski de fond classique ou nordique (64 km) ainsi que de la raquette (15 km) dans les sentiers de l’immense terrain. Location du matériel et droits d’accès à payer sur place.

Activités tout près

On fait l’ascension du Mont-Avalanche en raquettes lors de la randonnée Pleine Lune qui se déroule un samedi en février et un autre en mars. Au sommet, on observe les étoiles et on se réchauffe autour du feu.

Coordonnées

Plein Air St-Adolphe-d’Howard
1672, chemin du village
Saint-Adolphe-d’Howard (Québec) J0T 2B0
Téléphone : 1 866 236-5743
www.pleinairstadolphe.ca