/sacchips/zonepolcan
Navigation

Trudeau reçoit de très beaux portraits de lui-même

Coup d'oeil sur cet article

Justin Trudeau est revenu de son dernier voyage en Asie les valises pleines de cadeaux. Il est habituel qu’il en reçoive lors de visites officielles. Mais cette fois, les dignitaires ont quelque peu manqué d’originalité : le premier ministre a reçu pas moins de trois grands portraits de lui-même.

Le bureau du premier ministre a enregistré récemment les cadeaux que Justin Trudeau a reçus lors de son dernier voyage en Asie du Sud-Est, en novembre dernier. Or, ce ne sont pas les vases décoratifs ou autres objets de cet ordre qui, parmi ces cadeaux, retiennent l’attention, mais bien les œuvres d’art.

On vous laisse en juger par vous-mêmes.

Justin Trudeau, par Bui Thanh Tam

Le premier ministre a reçu ce magnifique portrait le 9 novembre dernier alors qu’il visitait l’Université Ton Duc Thang, dans la région de Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Il lui a été offert par l’Association d’amitié Vietnam-Canada. L’artiste peintre qui a réalisé ce portrait est bien établi. Bui Thanh Tam est diplômé de l’Université des beaux-arts du Vietnam et a exposé partout dans le monde.

Justin Trudeau, par Nguyen Tan Hau

Ce portrait a d’abord été esquissé sur le vif. L’artiste Nguyen Tan Hau a assisté, crayon à la main, à une allocution du premier ministre canadien de passage dans son université. Le jeune artiste a avoué à la presse locale qu’il avait ensuite peaufiné son œuvre pendant quelque 10 heures. Fier du résultat, il a contacté l’administration de l’établissement, qui s’est engagée à remettre le dessin à M. Trudeau.

Justin Trudeau, par Mai Van Nhon

Entièrement fait de céramique, ce portrait de Justin Trudeau a été exposé pendant cinq jours lors de la réunion 2017 de l’APEC à Da Nang, au Vietnam. Selon la presse locale, des centaines de personnes ont admiré l’œuvre d’art. Il faut dire que les 20 autres chefs d’État présents à la réunion ont également eu droit à cet honneur. La mosaïque de Trudeau aura nécessité 300 fragments de céramique. L’artiste, Mai Van Nhon, n’aura pas fait tout ce travail en vain, car Trudeau est rentré à la maison avec son portrait.

Reçus dans d’autres circonstances

Le premier ministre a déjà quelques portraits de lui-même dans sa collection privée. Il a rapporté avoir reçu par la poste, l’automne dernier, un tableau du peintre ontarien Jude Ifesieh.

À l’été 2016, le Haut-Commissariat du Pakistan à Ottawa a également offert au premier ministre canadien un portrait de style truck art le représentant. 

La Zone PolCan est une sorte de rapport quotidien sur l’actualité fédérale, racontée à notre manière. Ce sera l’occasion de vous faire un peu vivre la politique, mais en vous présentant des choses que vous ne verrez pas aux nouvelles.